Guinée Actus

L’Aïd EL Fitr célébré sous le signe de la paix, l’entente et l’union dans le pays à Simambossia

today30 mars 2025 12

Arrière-plan
share close

L’unité nationale, le vivre-ensemble et les bienfaits du jeûne étaient les concepts clés du sermon de ce dimanche, jour de fête, prononcé par l’imam Ratib de Simambossia, Elhadj Amadou FOFANA à la mosquée AL Ansar, secteur Filima dans la commune de Lambanyi. C’est là que le directeur du protocole à la présidence de la République a accompli son devoir parmi tant de fidèles.

Vêtus de leurs plus beaux habits et munis de tapis de prière pour la circonstance, les fidèles musulmans ont massivement répondu à la célébration de l’Aïd El Fitr. Elhadj Amadou FOFANA a profité de l’occasion pour inviter les Guinéens à éviter la division.

« Que les Guinéens arrêtent de dire que je suis de telle ethnie qu’on arrête cela, ou bien qu’on se dit que seul un membre de mon ethnie doit diriger le pays. Si une personne dirige bien le pays qu’on le suive et lui apporte des bénédictions. Tout le monde ne peut pas diriger le pays. Donc si Dieu donne le pouvoir à une personne qu’on reste derrière cette dernière », a-t-il souhaité.

Abdoulaye Babadi CAMARA écouté ce sermon avec attention. Le magistrat loue le sermon de l’Imam.

« J’ai bien apprécié le sermon de l’imam, il a abordé la question de la paix, de l’unité National et l’attente dans le pays. En dehors de tous ces comportements le pays ne peut pas aspirer à un développement. Donc j’ai bien aimé le sermon de l’imam. La paix l’entente l’union dans ce pays », s’est il réjoui.

A cette heureuse occasion, des autorités locales ont aussi répondu à l’appel. C’est le cas du chef du secteur Filima dans la commune de Lambanyi.

« Je prie le bon Dieu qu’il nous donne la paix en Guinée. Ignorer les ethnocentristes, le racisme, se donner la main, pas de pleuh, pas de maniké, pas de soussou on n’est tous des Guinéens on est des frères et on doit se donner la main pour avancer la Guinée », exhorte Abdoulaye CAMARA.

L’imam Fofana a rappelé que ce jour de fête est un moment de convivialité et de paix. Dans son message à l’adresse des fidèles musulmans, il les a invités à éviter les vices qui pourraient entacher leur jeûne.

Alhassane CONDE

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%