Guinée Actus

Le secrétaire général du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique SNASURE menace d’aller en grève

today14 octobre 2024 13

Arrière-plan
share close

Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique SNASURE annonce une grève illimitée à partir du 16 octobre 2024 dans toutes les institutions d’enseignement supérieur publique du pays. L’annonce a été faite ce lundi par le secrétaire général de cette structure. Lansana Yansané accuse le ministère en charge de la Fonction Publique de violer le protocole d’accord signé par les enseignants et les autorités.

A peine repris, les cours pourraient être perturbés dans les institutions d’enseignement supérieur du pays. Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique SNAESURS annonce une grève. Lansana YANSANE est le secrétaire général de cette structure.

« Je dis bien et j’insiste la déçue, si le Ministère de la fonction publique ne prend pas l’arrêté d’engagement de nos homologues d’ici mardi à 00h, le mercredi il n’y aura pas d’activité dans les enseignements supérieur nous rentrons en grève. Elle était suspendu y’a aucun autre forme, préavis non préavis en rentre directement en grève et on continue. »

Ce syndicaliste revient sur les motivations de ses collègues enseignants du supérieur.

« Suite à la non application du contenu du décret du Président de la République par la fonction publique l’arrêté d’engagement ça fait parti de nos protocoles d’accord, le reclassement ça fait partie de nos protocoles d’accord, le rétablissement des omis des assistants ça fait parti de nos protocoles d’accord, la non application de se contenu de ce protocole d’accord cela nous mettra en grève. »

Le SNAESURE a mené plusieurs démarches en vain au près du ministère de l’Enseignement Supérieur souligne Lansana YANSANE. Il accuse le ministère de la Fonction Publique de mauvaise foi.

« Le Ministère de l’enseignement supérieur tout ce qui est de son droit il a tout transmis à la fonction publique. L’applicabilité du contenu révèle de la fonction publique, c’est la fonction publique qui refuse d’appliquer le contenu du décret. C’est vrai la grève va impacter le Ministère de l’enseignement supérieur, mais comme ils agissent en synergie et comme ça le Ministre ira se plaindre, où il peut se plaindre ? Nous allons arrêter tout parce que ce sont nos droits et on ne va pas blaguer avec nos droits. »

L’annonce de cette grève intervient le jour de la rentrée universitaire au compte de l’année 2024-2025.

Alhassane CONDÉ, pour http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%