play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le manque de liquidité persiste dans les banques à Conakry. Les clients sont désemparés car le montant à retirer est souvent plafonné. Une situation qui impactes la vie de beaucoup de Guinée. Ce jeudi, notre rédaction s’est rendue dans quelques banques primaires pour faire le constat.
Saïkou Yaya BALDE est venu faire un retrait de 10 millions de francs guinéens dans une banque à Lambanyi dans la commune du même nom. Mais cet entrepreneur s’est vu proposer une somme inférieure à sa demande.

« Je trouve qu’il n’y a pas de liquidité. Je veux retirer un peu plus de 10 millions, mais on me dit que je ne peux retirer que 2 millions de francs guinéens. Là, j’essaie de contacter mes relations pour voir comment je peux récupérer mon argent, mais jusqu’à présent, on m’a dit qu’il n’y a pas de possibilité. Ils m’ont dit qu’ils allaient me recontacter à ce sujet.
Franchement, ça nous fatigue, parce que si tu as de l’argent à la banque et que tu ne peux pas le retirer en espèces, comment faire ? C’est ça le problème. Ça nous fatigue. » a-t-il déploré.
A quelques mètres de là, nous rencontrons Moïse Toumba SIDIBE devant une autre banque. Il a vécu la même réalité. Moïse appelle les autorités à prendre leur responsabilité.
«Mais il faut que l’État prenne ses responsabilités. Dans le cadre de la collaboration et du partenariat qui existent déjà entre lui et les banques, il faudrait au moins qu’ils trouvent un point d’entente afin que la liquidité puisse satisfaire la population. C’est ça le plus important.» a-t-il déclaré.
Pour pallier ce manque de liquidité qui perdure, Dr Thierno Abdoulaye BARRY, économiste, formule des recommandations.
«Je pense que, sachant que moins de 10 % des Guinéens ont un compte bancaire et qu’à peine 23 % de la monnaie en circulation passe par les banques, il est nécessaire que l’État prenne des dispositions pour encourager les acteurs économiques, non seulement à ouvrir des comptes bancaires, mais aussi à faire transiter les produits de leurs opérations par le système bancaire. » a-t-il formulé.
Ce spécialiste des questions d’économie monétaire et de développement, exhorte les autorités à inciter les acteurs du secteur privé à privilégier des actions à moyen et long terme. Une façon d’éviter les solutions à court terme et de renforcer la confiance des opérateurs économiques.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today12 février 2026 2 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)