Guinée Politique

Présidentielle du 28 décembre : l’UE s’invite au cœur de la supervision électorale

today15 décembre 2025 14

Arrière-plan
share close

Une délégation de l’Union Européenne a été reçue ce lundi par le président de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel. C’était au siège de l’institution à la Camayenne dans la commune de Dixinn. Cette rencontre se tient à quelques jours du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.

L’Union Européenne, comme beaucoup d’autre institutions internationales sont là en tant qu’observateur. Selon Xavier Sticker, Ambassadeur de l’Union Européenne, cette présence est une manière de témoigner de l’importance que l’UE accorde à l’intégrité du processus.

« Notre visite aujourd’hui dans les bureaux de l’ONASUR est pour nous une manière de témoigner de l’importance que nous accordons à l’intégrité du processus électoral, en sa transparence et en sa crédibilité par ce qui consacré par l’ensemble des missions », a-t-il affirmé.

L’occasion a été mise à profit pour présenter les éléments de contrôle et les dispositions prises pour le déroulement du processus d’observation. Le Président de l’ONASUR a salué la visite avant de rassurer quant à la transparence du processus.

« Nous avons en ce qui nous concerne concernant l’organisation du scrutin présidentiel présenté à l’Union Européenne l’ensemble des éléments de contrôle, des dispositions prises sur le terrain au plan national et international pour garantir la neutralité, l’égalité de traitement entre les candidats et la sincérité du scrutin du 28 décembre. Nous formulons un espoir, un grand espoir que ces élections vont se dérouler dans le calme et la sérénité. Et nous rassurons qu’en tant qu’organe d’Etat chargé de la supervision de cette élection que toute les dispositions sont prises en cette phase préparatoire finale pour la transparence soit de mise pour que ces élections soient crédibles », a déclaré Dr Sékou Kouréissy Condé.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%