Ecouter Soleil FM Soleil FM
Comme indiqué depuis hier, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché ses émissaires en Guinée pour superviser le scrutin référendaire. Ces experts sont déjà arrivés à Conakry et ont été reçus par le premier ministre, Amadou Oury Bah.
Après la primature, la délégation conduite par Louis Blaise Akabrou a été reçue ce vendredi 19 septembre 2025 par la Direction Générale des Élections. L’occasion pour Djenabou Touré de rappeler les directives et conduites à tenir avant, pendant et après le scrutin référendaire.
Les onze délégués de l’institution sous-régionale poursuivent les consultations avec les autorités de la transition guinéenne. Lors de leur rencontre avec l’organe chargé des élections, ils ont reçu officiellement les accréditations aux missions d’observation de la CEDEAO, de l’Union européenne et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’occasion pour Djenabou Touré de rappeler aux observateurs le cadre réglementaire qui encadre leur mission.
« Il existe des règles établies par l’Union africaine et la CEDEAO dans le cadre de l’observation électorale. Quand vous arrivez dans un pays, vous devez vous conformer à ces règles ainsi qu’aux principes établis », a-t-elle déclaré.
« Chaque observateur s’engage personnellement en le signant le code de bonne conduite. Ce n’est pas seulement l’entité qui signe : chaque individu appose sa signature avant d’aller sur le terrain. En cas de manquement ou de dépassement de rôle, ce code sert de référence pour rappeler à l’ordre les observateurs concernés », a-t-elle précisé chez nos confrères de Guinee360.com.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)