Ecouter Soleil FM Soleil FM
Lancement ce lundi 15 septembre 2025 à Conakry, de la Synergie Nationale pour les Elections Apaisées (SYNPEA). L’initiative est de la Direction Générale des Elections. Objectif, maintenir un climat de paix avant, pendant et après le vote référendaire prévu pour le 21 septembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie s’est tenue à l’état civil de Matoto sous la présidence du président de la délégation spéciale de la commune.
Le peuple de Guinée est appelé le 21 septembre prochain à exprimer son droit de vote référendaire pour l’adoption ou non d’une nouvelle constitution. A moins d’une semaine de ce scrutin, le Forum National des Jeunes de Partis Politiques de Guinée (FONAJEP), La Guinéenne en Politique, le Réseau des Femmes Africaines, Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP), le Conseil National des Jeunes (CNJ) et le Cadres de Concertation des Filles et Femmes des Partis Politiques de Guinée (CCFFPPG) ont lancé la Synergie Nationale pour les Elections Apaisées (SYNPEA). Ces structures invitent les citoyens à aller retirer leurs cartes d’électeur pour pouvoir exprimer leur droit civique le jour du scrutin.
La Guinée est dans un tournant historique, rappelle le président du FONAJEP-Guinée. Selon Yatigna Mansaré, le référendum n’est pas une élection politique. Ceci dit, chaque citoyen éligible devrait s’acquitter de ce devoir dans un climat de quiétude sociale.
« Nous entant que Forum National des Jeunes des Partis politiques, nous avons des responsabilités citoyennes. C’est pour cela que nous nous sommes dit il faut que nous agissons, pas entant que structure politique. Mais s’associer aux autres qui ont une dimension nationale pour qu’on puisse aller sur toute l’étendue du territoire national, sensibiliser nos concitoyens à s’acquitter d’un devoir, celui du vote citoyen », a-t-il déclaré. Tout en invitant chacun et tous à respecter les résultats des urnes « aller le jour du scrutin voter dans la paix et dans la cohésion. Accepter la voix des autres parce que la démocratique c’est l’unicité dans la diversité », a-t-il ajouté.
Le Réseau des Femmes Africaines, Ministres et Parlementaires de Guinée, représenté par Docteur Aïssata Daffé, est impliqué dans cette sensibilisation. Le mot d’ordre lancé par l’ancienne ministre de l’action sociale et de l’enfance est de s’abstenir de toute violence poste électorale car, elle estime que le référendum n’est pas une compétition.
« Le référendum est un devoir citoyen. Nous n’obligeons personne à aller dans un sens ou un autre. Notre objectif, c’est de demander à tout le monde d’aller exercer son devoir citoyen, et après ça, qu’on respecte l’expression de la majorité afin qu’après les élections que chacun entre en paix. Ici nous ne sommes pas en compétition électorale. Ce n’est pas un homme face à un autre, nous sommes tous concerné, que tu sois d’un parti politique ou pas », a lancé l’ancienne parlementaire, rappelant que la Guinée a besoin d’être préservée « C’est notre pays. Quand c’est bon, c’est pour tout le monde, c’est pourquoi on s’est dit vaut mieux qu’on se donne les mains avec les jeunes surtout nous femmes, nous sommes les premières responsables de la paix », a indiqué Hadja Aïssata Daffé.
Après le Coran, la Bible le président de la délégation spéciale de Matoto affirme que la constitution représente pour la Guinée, le troisième livre sacré. Présidant cette cérémonie, Moussa Diallo souhaite que tout citoyen, après avoir exprimé son droit de vote, le 21 septembre 2025 rentre chez lui et épouser un comportement citoyen.
« Même si on n’est pas du même bord avec son voisin, on doit continuer à parler du développement de notre pays. Il faut sensibiliser les citoyens qui ne savent pas comment voter parce que ce référendum c’est pour nous, entant que citoyen », a invité le premier responsable de Matoto.
Le Conseil National des Jeunes à travers son président souhaite aussi que le poste référendaire ne soit pas une source de conflit. Abdoulaye Diané invite chaque structure et citoyen à faire preuve de responsabilité quel que soit les résultats.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)