Guinée Actus

Rentrée scolaire : le manque de tables-bancs et d’enseignants inquiète à Kipé

today30 septembre 2025 33

Arrière-plan
share close

En prélude à la rentrée des classes prévue lundi prochain, certains établissements du pays sont confrontés à un manque de tables- bancs et d’enseignants. C’est le cas de l’école primaire de Kipé 2 et du collège du même quartier, dans la commune de Ratoma. Les responsables de ces établissements sollicitent une implication du Ministère de I’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour pallier ce déficit. 

À moins d’une semaine de la rentrée des classes session 2025-2026, l’heure est aux derniers réglages. Dans plusieurs établissements du pays, les responsables s’activent pour assainir les lieux. Assiatou DIALLO, directrice adjointe de l’école primaire de Kipé 2 fait un état des lieux.

«On est dans l’étape de l’entretien de l’école, c’est-à-dire l’assainissement, la distribution des documents pour les enseignants. Ici, il y a des manques, il n’y a pas de tables-bancs. On est dans le besoin, le plus ardent, avoir des tables-bancs. Il y a beaucoup de salles de classe qui sont vides, mais il y a manque de tables-bancs. Au minimum, 4 salles de classe. Normalement, dans chaque salle de classe, il doit y avoir 30 tables-bancs» a-t-elle confié.

A quelques mètres de là, se trouve le collège de Kipé. Son Directeur se plaint d’un ◦manque d’enseignants dans son établissement.

«Nous avons 24 groupes pédagogiques fonctionnels. C’est 24 salles de classe. Toutes les salles de classe fonctionnent. Alors, par rapport aux enseignants, on a quelques besoins qu’on a déjà exprimés au niveau de la DCE. Je crois que d’ici la rentrée, tout sera dans l’ordre. J’ai besoin de trois enseignants pour les cours de français et un enseignant pour la biologie », a exprimé Alecaut DORE.

Assiatou DIALLO lance un appel aux autorités éducatives.

«Nous voulons obtenir suffisamment de ttables-bancs parce que nous avons des classes qui sont prêtes pour accueillir les enfants. Cela nous permettra de bien classer les enfants pour avoir des effectifs moyens dans les classes. Donc nous sollicitons au gouvernement une aide pour avoir des tables-bancs » a-t-elle plaidé.

Selon la deuxième responsable de l’école primaire de Kipé 2, le manque de tables- bancs oblige certains élèves à rester dans des positions inadéquates. Ce qui ne favorise pas une bonne assimilation des cours.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%