Sport

Sanctions contre l’AS Kaloum : des journalistes sportifs jugent la décision de la LGFP légitime

today26 février 2026 14

Arrière-plan
share close

Des journalistes sportifs ont analysé ce jeudi 26 Février 2026, les sanctions infligées à l’Association Sportive de Kaloum par la Ligue Guinéenne de Football à l’issue du match de la 17e journée du Championnat national de Ligue 1  Guicopress. Ces confrères estiment que le club de la presqu’île de Kaloum mérite ces amendes. Ils exhortent la LGFP ainsi que le club à plus de responsabilité.

À la suite des incidents causés par certains supporteurs de l’AS Kaloum au stade Petit Sory de Nongo, lors de la 17e journée face au Hafia FC, la LGFP a lourdement sanctionné le club de la presqu’île de Kaloum. Mohamed DIABY, journaliste sportif, juge ces amendes légitimes.

« C’est une sanction que l’AS Kaloum mérite. Je pense que, quel que soit le niveau de l’arbitrage ou l’appréciation d’un arbitre lors d’un match de football, cela ne devrait pas amener les supporters à réagir au point de s’attaquer aux installations sportives. Ces derniers temps, nous manquons d’infrastructures sportives.
Le peu que nous avons doit être sécurisé et protégé. À mon avis, l’AS Kaloum mérite amplement cette sanction. Si cela ne tenait qu’à moi, j’irais peut-être même plus loin, en retirant quelques points.» a-t-il souligné

Quelques acteurs du football ont estimé que les sanctions prises à l’encontre de l’ASK sont sévères. Un avis que ne partage pas ce journaliste sportif.

« Je ne dirais pas que la sanction est sévère ; je dirais plutôt qu’elle est normale, proportionnée. Contrairement à ceux qui estiment qu’elle est disproportionnée, je ne le pense pas. Il fallait envoyer un signal fort pour mettre tout le monde au même niveau. Cela fait deux ou trois saisons que l’on assiste aux mêmes dérives. Il faut éviter le pire. C’est maintenant qu’il faut sévir, avant qu’un incident regrettable ne survienne. Je pense que la Ligue a bien fait. » a déclaré Oumar DIABY.

Pour un bon déroulement des compétitions sportives en Guinée, Mohamed DIABY énumère quelques actions que la LGFP et les clubs doivent entreprendre.

« Aujourd’hui, la Ligue doit être responsable, mais les clubs aussi, car la Ligue fonctionne à travers eux. Les clubs, avec leurs comités de supporters, doivent sensibiliser ces derniers et organiser des réunions techniques avant chaque match de Ligue 1 pour rappeler les règles de comportement.
Par ailleurs, les clubs qui organisent les matchs doivent être particulièrement vigilants sur tous les aspects, notamment la sécurité. À mon avis, le Hafia FC devrait également être sanctionné, car l’organisation présentait de nombreuses lacunes, surtout sur le plan sécuritaire. » a-t-il énuméré

Dans sa décision, la LGFP inflige à l’AS Kaloum quatre matchs à huis clos, interdit ses supporteurs en déplacement jusqu’à la fin de la saison, et lui impose une amende de 16 000 000 GNF et exige le remboursement des dégâts causés au stade Petit Sory de Nongo.

 

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%