Guinée Politique

Siguiri : le Président de la délégation spéciale de Didi suspendu par le préfet, les deux se font entendre

today16 juillet 2025

Arrière-plan
share close

La décision est tombée ce mercredi, 16 juillet 2025 a la suite d’une réunion de cabinet a la préfecture.

Selon le préfet Ibrahima Douramoudou KEÏTA, plusieurs plaintes ont été remontées par les habitants de Didi pour dire qu’ils ne veulent pas de ce président de délégation.

« Vous savez, les préfets ont l’œil sur les maires et les doutis (chefs coutumiers). Celui qui ne fait pas l’affaire de la population ne fait pas non plus l’affaire du Général DOUMBOUYA. Tu fais ton rapport, on le transmet. Vous savez, il y a des personnes à qui le président a donné le pouvoir, mais qui ne sont pas dans son esprit. Donc, quiconque n’est pas dans l’esprit du Général, on est obligés de faire le rapport et de le déposer au Gouvernorat, qui le transmet ensuite au ministère. Si une décision vient, on est obligés de l’appliquer. Il n’est pas aimé par la population, ça il faut se dire la vérité. La population a écrit une, deux, trois fois. Cela prouve qu’elle ne l’aime pas. Donc il faut placer une personne que les gens de la localité apprécient », a-t-il martelé.

La réaction du maire n’à pas tardé après cette décision du préfet.

« Oui, c’est vrai. Il m’a appelé aujourd’hui vers 10h. Il m’a dit : Monsieur le maire, venez dans mon bureau. Je suis venu avec le vice-maire. Il m’a dit : « Monsieur le maire, je vous ai suspendu de vos fonctions jusqu’à nouvel ordre. Donc, votre vice-maire va vous remplacer. Je lui ai demandé : Monsieur le préfet, qu’est-ce que j’ai fait ? Il m’a répondu : Ce sont les chefs du village qui ont écrit pour dire qu’ils ne veulent plus de vous. J’ai répliqué : Attendez, est-ce que j’ai volé ? Est-ce que j’ai détourné l’argent de l’État ? Il m’a dit : non, c’est juste que les vieux du village ont écrit une lettre pour dire qu’ils ne veulent plus de votre chefferie », a expliqué Fodé Touré.

Joseph KOLIÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%