Guinée Politique

Siguiri : passation de service entre Colonel Ibrahima Douramoudou Keita et Colonel sylvestre Camara

today13 décembre 2025 28

Arrière-plan
share close

Depuis l’annonce du décret portant remaniement au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au niveau notamment des gouvernorats et préfectures, les passation de service se poursuivent. Ce samedi 13 décembre était le tour de la préfecture de Siguiri.

A cette rencontre des autorités composées de sous préfets, des directeurs, des présidents de délégations spéciales, de chefs religieux, coutumiers et la notabilité étaient mobilisés pour ce moment idéal.

Le préfet sortant après des témoignages, ainsi que ces collaborateurs et celui de préfet entrant accompagné des personnes venues de Yomou pour témoigner son engagement au près de la population de Siguiri, le préfet sortant Colonel Ibrahima Douramoudou Keita a remercié les habitants de la préfecture.

« Je tiens à remercier Dieu le tout Puissant pour ce moment et aussi le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour sa confiance renouvelé à ma modeste personne a fin de m’envoyer ailleurs pour le même service, sur ceux aucun humain n’est parfait, je tiens à m’excuser auprès de toutes et tous pour les désagrément ou tords causés dans l’exercice de mes fonctions et je prie que Siguiri prospère plus que ça. Pour mes traces ça on en n’a pas besoin de cité car nous l’avons bâti ensemble vous et moi donc merci une fois encore », a-t-il exprimé.

Après l’allocution du préfet sortant, le préfet entrant Colonel sylvestre Camara a pris la parole et commencer par saluer la présence des différentes personnalités mobilisées à cette occasion.

 

« Je sais que le président ne s’est pas trompé pour nous replacer sa confiance. S’il plaît à Dieu nous serons en mesure de l’honorer. Je crois aussi que j’ai eu la chance de venir dans une préfectures qui accueille plus que beaucoup de préfectures car tout le monde veut venir ici à Siguiri. S’il plaît à Dieu nous ferons de notre mieux pour satisfaire les paisibles populations, mais aussi honorer une fois encore le président Général Mamadi Doumbouya ».

Le nouveau Gouverneur de la Région Administrative de Kankan a porté la voix du président de la transition.

« En ce moment si crucial, la volonté de monsieur le président à l’occurrence, le Général de corps Mamady Doumbouya était celle de vous placer confiance en nommant en tant que préfet une fois encore. Mais en des localités différentes donc aucun changement car c’est pour la Guinée et aux guinéen vous êtes là, pas pour vous ensuite il a profité de l’occasion de lire à haute et intelligible voix la ligne de responsabilités avant de passer au bureau pour l’installation. »

La cérémonie a prit fin par le discours de l’imam ratib de la grande mosquée, Haroun Doumbouya également président de la ligue islamique préfectoral.

« Je ne serai pas long car je suis là pour prier pour Siguiri, le préfet sortant que nous connaissons tant, mais aussi le préfet entrant que Dieu a fait qu’il prenne lui aussi la destinée de Siguiri de façon administrative. Douramoudou Keita à été quelqu’un qui nous a honorer nous les religieux, nous les notables, nous ne sommes jamais venus pour le dire et nous voudrions que cela cesse sans que sa ne cesse.  Nous voudrions qu’il ait ça pour le bien de l’islam. C’est quelqu’un qui m’a marqué, que Dieu le protège par rapport à son apport je crois que beaucoup ont parlé de ça ici, les gens ont vu sur la toile quand il y a eu l’inondation ici. Et autre chose, il était à la place de la paisible population donc seul Dieu peut le récompenser. Quand au préfet entrant, moi il m’a séduit pour un premier acte que depuis ma naissance à Siguiri je n’ai vécu ça d’un préfet. Venir dans une ville pour ta prise de fonction, passer tout d’abord de concession en concession pour saluer la notabilité et les religieux, coutumiers, je ne dirais pas qu’il n’y a pas eu mais moi à ma présence pas encore alors que Dieu face qu’il continue cette considération et respect envers la population au nom du président. Alors nous prions…… »

Oumar OC Cissé  

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%