Ecouter Soleil FM Soleil FM
L’élaboration des listes électorales résultera du recensement biométrique en cours. Avec les couacs que connaît cette procédure de recensement le président de l’Union des Forces DDémocratiques (UFD) reste pessimiste sur l’authenticité des listes qui seront publiées.
Mamadou Baadiko Bah, l’invité dans l’émission ‘’ ON EN PARLE AU SOLAIL’’ de ce mardi, 06 mai 2025, a donné son point de vue sur la possible organisation des élections par le MATD.
« On ne peut pas dire que le ministère n’a pas le droit d’organiser les élections. Dans tous les pays où il y a un état de droit organisé, c’est le ministère en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation et le ministère de l’intérieur qui organisent les élections avec toutes sortes d’organes de contrôle et autres, et qui fallait un organe de contrôle. C’est très beau ce qui est dit mais si l’observatoire est composé exactement comme nous savons avec le CNT, et ben, ça veut dire que c’est du pipeau. Le CNT est composé du ministère, c’est eux qui ont mis les noms et en exclu d’autres dont nous. Ce n’est pas tous les partis, ce sont les partis qui ont des candidats qui doivent être de cet observatoire et pas des tonnes de société civile recrutées pour la circonstance, et c’est les partis candidats. Je vous rappelle maintenant que la CENI c’était totalement discrédité c’est-à-dire du n’importe quoi », a exprimé le leader de l’UFD.
L’ancien député a évoqué des difficultés rencontrées par les citoyens dans le processus d’enrôlement. À cette allure, il ne pas comment cela pourrait donner une garantie aux élections.
« Le recensement biométrique quand vous lisez les dépêches de vos confrères, mais c’est partout étalé de dysfonctionnements, blocages, des pannes, grèves et tout ce qui s’en suit. Et on a dit que les gens n’arrivent même pas à dépasser les trente inscrits par jour avec une population de treize millions je pense que le calcul est très vite fait. A quoi va t’on arriver au bout. Est-ce que on va fabriquer les listes ou est-ce que c’est des vraies listes qu’on va donner. Mais pour l’instant, on ne voit pas comment on va convoquer les élections sans une liste électorale sérieuse. Et en plus grave aujourd’hui, nous soutenons que 40% des populations ont immigré. Elles sont à l’extérieur du pays surtout dans les pays voisins. Et il y a des endroits où le recensement n’a pas commencé. »
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)