play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry se fait entendre quand aux personnes qui imputeraient à « une autorité publique des faits criminels s’expose à des poursuites pénales pour calomnie, diffamation, injure publique, outrage ou propagation de fausses nouvelles, conformément aux dispositions du Code pénal et de la législation spéciale en vigueur ». Cette sortie fait suite aux vagues de disparitions et d’enlèvement depuis un moment maintenant dans le pays.
« Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry informe l’opinion publique que des propos sont régulièrement diffusés sur certaines plateformes numériques attribuant, de manière calomnieuse et sans aucune base factuelle, de graves actes d’enlèvement ou de disparition à l’autorité publique. Ces imputations, non prouvées, portent atteinte à la dignité des institutions de la République, troublent l’ordre public et participent à une campagne de désinformation dangereuse ».
Selon le Parquet, il y a toujours eu des procédures à chaque fois qu’un cas de disparition ou d’enlèvement a été signalé à la justice.
« Le Parquet Général rappelle solennellement que tous les faits qualifiés d’enlèvement ou de disparition signalés dans son ressort font l’objet de procédures judiciaires régulières, soit devant les services de police judiciaire conformément à l’article 9 et suivants du Code de procédure pénale, soit devant les juridictions compétentes en application de l’article 38 et suivants du même Code. Aucun dossier n’a été ignoré ni classé sans suite ».
Ci-dessous le communiqué :

Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 31 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)