Guinée Actus

Vignette TUV 2026 : la DGI fixe le délai et avertit sur des pénalités de 25 %

today14 janvier 2026 24

Arrière-plan
share close

La Direction Générale des Impôts (DGI) de la République de Guinée a annoncé le lancement officiel de la vente libre des vignettes TUV pour l’année 2026. Dans un communiqué rendu public à Conakry le 13 janvier 2026, l’administration fiscale précise que l’opération a débuté depuis le 1er janvier 2026 et prendra fin le 31 mars 2026.

« Il est porté à la connaissance de tous les usagers que la vente libre des vignettes TUV a débuté le 01 janvier 2026 et prendra fin le 31 mars 2026 », indique la DGI.

Pour faciliter le paiement, plusieurs canaux électroniques sont mis à la disposition des contribuables. Selon le communiqué, le règlement peut s’effectuer via Orange Money, MTN Mobile Money, Crédit Rural, mais aussi par carte bancaire, BNB et KS Pay.

« Les contribuables sont invités à s’acquitter du paiement de leur vignette dans ce délai à travers les plateformes suivantes : Orange Money, MTN Mobile, Crédit Rural, Crédit Card, Bnb et KS Pay », précise l’administration fiscale.

Passé ce délai, la Direction Générale des Impôts prévient que des sanctions financières seront appliquées. Une pénalité de 25 % est prévue pour tout retard de paiement, conformément à la législation fiscale en vigueur.

« Passé le 31 mars 2026, des pénalités de 25 % seront appliquées conformément aux dispositions de l’article 335 alinéa 3 du Code Général des Impôts », souligne le communiqué.

Toutefois, la DGI rassure que cette majoration ne concerne pas les véhicules nouvellement immatriculés. « Cette majoration ne concerne pas les nouvelles immatriculations », peut-on lire.

Par conséquenr, l’administration fiscale appelle les usagers à faire preuve de responsabilité citoyenne afin d’éviter toute sanction.

« Les usagers sont donc priés de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter toute sanction. La Direction Générale des Impôts sait compter sur le civisme fiscal de chacun », conclut le document signé par le Directeur général de la DGI.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%