Guinée Actus

457 kg d’or vendus en secret : le Gouverneur de la BCRG ordonne le silence de Tidiane Koïta  

today29 mai 2025 9

Arrière-plan
share close

Dans un audio explosif457 kilogrammes d’or vendus en catimini, plus de 11 millions de dollars détournés, et un silence ordonné depuis le sommet de la Banque Centrale. 

Dans ce nouvel épisode de notre série d’enquêtes, le scandale des tonnes d’or à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), prend une tournure encore plus préoccupante.

Les éléments audios que nous avons obtenus confirment, sans équivoque, l’implication des hauts responsables de la BCRG dans ce qui s’apparente à un détournement méthodique et organisé de ressources publiques.

Après le premier enregistrement audio ayant révélé l’affaire des 28 millions de dollars, la nouvelle bande sonore que nous publions, vient renforcer la crédibilité de nos informations. Cette fois, il s’agit d’une conversation entre le Gouverneur Karamo Kaba et l’homme d’affaires Tidiane Koïta, au cours de laquelle le premier intime à son interlocuteur de garder le silence absolu, afin que les autres collaborateurs de la Banque centrale ne soient informés du « deal » qu’ils ont passé.

Ce passage, d’une clarté dérangeante, jette un discrédit sur la transparence et la légalité des opérations d’achat, de transfert et de vente d’or menées par la BCRG depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD.Le cas en question porte sur le transfert de la valeur de 457 kilogrammes d’or à Afreximbank, devenu le cœur de ce scandale tentaculaire.

D’après nos sources internes et des documents de transaction en notre possession, cet or a été vendu directement par le Gouverneur Karamo Kaba à Tidiane Koïta, en contournant délibérément les procédures internes et les circuits d’approbation réglementaires de la Banque centrale.Montant en jeu fait plus de 11 millions de dollars de profits illicites pour les protagonistes du réseau.

Dans notre prochain article, nous publierons les preuves documentaires, notamment les relevés bancaires détaillant ces montants, afin d’édifier le peuple de Guinée sur les mécanismes par lesquels les responsables de la transition dite de « refondation » pillent les caisses de l’État sous couvert d’opérations opaques.

À suivre…Équipe d’investigation :

Mamoudou Babila KEÏTA

Abdoul Latif Diallo

Sékou Koundouno

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%