Guinée Actus

Discours du 02 octobre : le RPG est resté sur sa faim  

today6 octobre 2024 10

Arrière-plan
share close

Le discours du président de la transition à l’occasion de l’an 66 de l’accession de la Guinée à l’indépendance était à la Une de l’assemblée générale ordinaire du RPG ARC-EN-CIEL ce samedi. Le parti déplore l’omission des dix points du chronogramme de la transition dans cette adresse à la nation. La rencontre a eu lieu au siège de cette formation politique dans la commune de Gbessia.

Une lecture de l’adresse d’Alpha Condé à l’occasion de l’an 66 de l’indépendance de la Guinée a donnée le coup d’envoi de l’assemblée générale du RPG AEC. Selon Marck Yombouno, le message livré par l’ancien président avait un point commun avec ceux des autres responsables politiques.

« Le message du président de L’UFDG, celui du président du BL, du président de la transition, tous ces discours à la nation, chacun a parlé de solidarité, de l’unité nationale. Chacun à parler du vivre ensemble, chacun aussi à parler des défis à relever, des défis économiques, politiques et social », a-t-il fait remarquer.

Dans tous ces discours, c’est celui de Mamadi Doumbouya qui était le plus attendu. Pour l’ancien ministre du commerce sous l’ère Alpha Condé, le chef de la junte guinéenne est passé à côté.

« C’était de connaître où en sommes-nous sur le déroulement du chronogramme des dix points pour aboutir 31 décembre. Dans ce discours on n’a pas entendu parler du référendum, on n’a pas entendu de la mise en place d’un organe de gestion des élections. Nous, au niveau du RPG ARC-EN-CIEL, nous sommes restés sur notre faim. Il reviendra alors aux acteurs sociopolitiques d’en tirer les leçons », a précisé M. Yombouno

Le discours du premier ministre de la transition à Faranah, a aussi inspiré ce cadre du bureau politique national du navire jaune.

« Le premier ministre à Faranah a dit que la refondation va dans le sens de la réconciliation nationale pour qu’il est un réel développement et une stabilité pour tous les Guinéens. C’est une très bonne chose mais nous, nous avons neuf camarades en prison sans preuves. Comment on peut parler de réconciliation et de paix, et que ceux-ci là soient oubliés ? », s’est-il interrogé.

Selon l’ancien parti au pouvoir, le préfet de Kankan doit faire face à la justice pour apologie de crime suite à la récente sortie de Kandja MARA.

 

Samuel Demba Duolamou pour http://soleilfmguinee.net

 

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%