Guinée Politique

« Suspension du préfet de Kankan, le président du BAG, salue la décision du MATD. »

today8 octobre 2024 69 8

Arrière-plan
share close

La suspension de Kandja MARA par le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est saluée par le Bloc Pour l’Alternance en Guinée. Ce parti avait fait une déclaration condamnant les propos du préfet de Kankan qui avait menacé de faire subir le même sort que Dr DIOUBATE à toute personne qui brûlerait la nouvelle statue du président de la transition.

Cette formation politique guinéenne a fait une déclaration ce Lundi 7 octobre, relative à la mort en prison de Dr. Dioubaté et les propos de Kandja Mara, préfet de Kankan. Abdoulaye Sadio BARRY, président du Bloc Pour l’Alternance en Guinée, trouve que ce geste du Ministre Ibrahim Kalil CONDE est salutaire.

<<Ce matin, nous avons eu nouvelle de la décision des autorités, et très franchement, nous saluons cette décision qui s’inscrit dans le cadre du respect de la loi et son application à tous.
Dans un Etat de droit, il est important que les lois soient respectées, pour que les crimes contre la personne humaine et la société ne restent pas impunis. Il est important et indispensable, d’instaurer un climat de confiance de stabilité et de paix sociale pour la poursuite de notre chemin vers des élections démocratiques ordonnées et pacifiques. Ce que les autorités viennent de poser comme acte, est louable et nous devons les en féliciter. >> à t-il affirmé.

Abdoulaye Sadio BARRY pense que ce genre de propos tenus par Kandia MARA n’a pour but que de déstabiliser le climat social et contribuer au discrédit du pouvoir. Il s’interroge sur la réelle position de celui-ci envers le pouvoir en place.

<<Ces genres de propos contribuent toujours à la déstabilisation du climat social et au discrédit du pouvoir public. Parce que quand il a parlé, il a dit « en tant que représentant du pouvoir public. Je me demande même si ce monsieur (préfet de Kankan) est au service de Mamadi Doumbouya>> s’est interrogé le président du Bloc pour l’Alternance en Guinée.

Pour ce responsable politique un grand pas vient d’être franchi pour dissiper le flou autour du cas des Col Sadiba KOULIBALY et Célestin BILIVOGUI.

<<Avec l’action que le pouvoir vient de poser, pour moi, c’est un encouragement, et il ouvre la possibilité d’espérer que des démarches sérieuses sont entamées pour élucider ces cas là. En tout cas, c’est un bon pas qui vient d’être posé. >>

Le président du Bloc pour une Alternance en Guinée, pense qu’il n’est pas trop tard et garde espoir que le Général de corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA saura prendre la situation en main pour éviter toute déstabilisation en Guinée afin de faire de ce pays un Etat de droit.

<<Tout n’est pas perdu. Il y a eu beaucoup de dérapages mais tout n’est pas perdu, et je continue d’espérer que le Général Mamadi Doumbouya, l’homme du 05 septembre 2021, va finir par avoir le reflex de revenir sur les rails et de prendre la situation en main pour sauver notre pays d’une déstabilisation permanente et durable. Les guinéens ont fini par ne plus croire à personne.
J’espère que nous aurons en lui, un homme qui va faire la différence, l’homme qui va ramener la confiance et un peu de moral en Guinée. J’aimerais que Mamadi Doumbouya ramène le guinéen à la normale, qu’il déjoue tous les mauvais pronostics et fasse de ce pays un Etat de droit et un Etat démocratique.>>

Au finir de cet entretien, Abdoulaye Sadio BARRY a demandé aux autorités d’instaurer une stabilité politique pour le développement de la Guinée, comme beaucoup de pays de la sous-région.

Mohamed Saliou Bangoura, http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%