Guinée Politique

Disparition de Nimaga : le RPG prie les autorités de retrouver vite ce cadre qui a servi l’Etat à un moment donné.

today20 octobre 2024 11

Arrière-plan
share close

L’enlèvement de l’ancien Secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, la déclaration de l’Union sacrée, étaient les points à l’ordre du jour ce samedi, 19 octobre 2024 à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG ARC-EN-CIEL à son siège national, à Gbessia. La formation politique dirigée par Alpha Condé a aussi répondu à ceux qui lui demande d’organiser un congrès.

 

La déclaration faite le 14 octobre par Dr Ibrahima Sory Diallo et Cie au nom de l’union sacrée n’engage que ses auteurs. C’est ce que déclare l’ancien ministre du commerce sous Alpha Condé. Marck Yombouno pense que leur collaboration ne peut plus continuer : « on ne fait plus partie de l’union sacrée et l’union sacrée n’existe plus. Mais les forces vives existent », a-t-il rappelé.

 

Lors de l’évaluation des partis politiques, des formations dont le RPG avaient été sommées par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation d’organiser des congrès. Marck Yombouno exprime la position du navire jaune :

 

« dans nos articles du RPG articles 19, il est dit que le président du parti est élu pour un mandat de six ans renouvelable. Il n’est pas dit renouvelable une fois ou deux fois. Si Alpha Condé est président du RPG plus de dix ans, c’est la loi qui le permet », a-tranché ce cadre du parti.

L’ancien secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Saadou Nimaga est porté disparu à Conakry depuis le 17 octobre. Préoccupé par cette situation, l’ancien parti au pouvoir demande aux autorités de la transition de le retrouver :

 

« nous prions Dieu que Nimaga puisse dans les heures et les jours à venir retrouver sa famille saine et sauve. Et nous demandons aux autorités de la transition de mettre tous les moyens en œuvre pour rechercher ce bon citoyen qui a servi le pays et qui est un cadre vraiment compétent », a-t-il formulé.

La direction nationale du RPG se dit sereine face l’évolution de la procédure judiciaire contre l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et ses coaccusés.

Samuel Demba Duolamou pour http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%