Ecouter Soleil FM Soleil FM
Ibrahim KABA ancien travailleur de la société navale de Guinée, souffre du diabète de type 2 depuis une année.
« J’ai eu une petite plaie pour la première fois, je me retrouvais pas parce que auparavant le taux de sucre était très élevé. Pour moi c’est dû à l’alimentation. Sinon mon papa n’a pas de diabète, ma maman n’a pas diabète. Mais aujourd’hui, moi j’ai contracté le diabète je peux », a-t-il rappelé
La perte de poids ou encore la soif excessive sont des signes d’un début de diabète, souligne professeur Amadou KAKÉ.
« Il y a quatre signes qui peuvent faire penser au diabète : premièrement c’est la polyurie, le faire d’uriner abondamment et fréquemment ou de boire excessivement, c’est-à-dire 3 litres par jours et la perte du poids. Cette perte du poids est accompagnée d’une polyphasée c’est-à-dire la personne mange beaucoup, mais ne fait que perdre du poids. »
Une alimentation saine et une activité sportive régulière peuvent aider à prévenir le diabète, renseigne le coordinateur national du programme de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la santé.
« Comment prévenir la plaie aux pieds? Ici on parle aux patients de l’alimentation une alimentation variée équilibré prise à des heures régulières et éviter les grignotages. Diminuer le sel, diminuer la graisse, aussi les éduqués à pratiquer une activité physique régulière au minimum 30 minutes d’activités trois fois dans la semaine, une activité de leurs choix. »
Les choix du médicament dépendent du type de diabète, précise Pr Amadou KAKÉ.
« Les médicaments du diabète, y’en a deux types. Il y’a les comprimés et il y’a les injections. Les injections, il y’a l’insuline et il y’a d’autres médicaments qu’on injecte qui ne sont pas de l’insuline. Maintenant le choix du médicament dépend du types de diabète, du niveau de glycémie, des autres complications que le patient à éventuellement », a conclut le médecin.
La journée mondiale du diabète a été instituée en 1991 à l’initiative de la fédération internationale du diabète et l’organisation mondiale de la santé.
Alhassane CONDE
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)