Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le 1er décembre de chaque année marque la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. A cette occasion, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers le programme national de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites, a célébré cette journée ce dimanche dans un complexe hôtelier de la place. Des ONGs et associations de lutte contre la pandémie du siècle, des représentants des personnes infectées, des membres du Gouvernement et des institutions internationales étaient présents à cette cérémonie.
Cette 36e journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida est célébrée sous le thème « Suivons le chemin des droits. ». La représentante des personnes infectées par le VIH/Sida déplore le manque de prise en charge des malades par les autorités guinéennes.
« Les victimes sont généralement des hommes et des femmes, les plus marginalisés et moins capables de défendre leurs droits. La prise en charge du VIH Sida ne dépend pas du niveau de richesse des uns ou des autres. Pourtant en Guinée la gratuité des soins n’est toujours pas effective comment peut-on parler de gratuité leur rémunération n’est pas assurée par l’Etat ? Les patients doivent parcourir des heures de route et être prises en charge et que dire ces heures de route et des intrants ne son pas disponibles qui faillent aller plus loin ou revenir plus tard, la discontinue des intrants et l’éloignement des structures constituent un facteur majeur d’accroissement de nombre d’infectés. Pour surmonter ce défi PSI venu au bout du Sida, il nous faut agir collectivement », a plaidé Hadja Kadiatou Bödiè BALDÉ.
La coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée, Kristel Younes promet d’accompagner le pays dans la lutte contre le VIH/Sida.
« Les agences des Nations Unies doivent unir leurs actions… A titre illustratif l’OMS a soutenu la Guinée dans l’élaboration du cadre normatif innovant tel que la prophylaxie pré exposition et la démédicalisation de service tout en garantissant la qualité des interventions. Le haut-commissariat des droits humains a apporté son expertise pour l’élaboration de la loi sur le VIH et prêt à continuer pour la rédaction des textes d’application »
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique loue les efforts de son département dans l’éradication du VIH/Sida en Guinée.
« Le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique à travers le programme national de lutte contre le Sida et des hépatites avec l’appui des partenaires techniques et financiers met en œuvre des stratégies innovantes et performantes pour venir à bout de la pandémie du Sida. L’offre gratuite à 96.994.000 personnes vivantes avec le VIH dont 6.288.000 enfants », a renseigné Oumar Diouhé BAH.
Mohamed Sy SAVANE, ministre directeur de cabinet de la primature a représenté le chef du gouvernement à cette cérémonie.
« En cette occasion solennel, je tiens d’abord à saluer la mémoire de nos compatriotes emportés par des causes liées par le VIH Sida. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance envers tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH Sida, qu’il s’agisse les professionnels de la Santé, les organisations ou des personnes infectées et affectées qui travaillent sans relâche pour faire avancer cette noble cause. »
Selon le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, plus de 428 mille 578 femmes enceintes ont bénéficié de tests de dépistage du VIH/Sida en Guinée courant année 2023.
Alhassane CONDE
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)