Guinée Actus

CEDEAO : l’Etat guinéen condamné à verser 5 000 000 FCFA au FNDC

today18 mars 2025 24

Arrière-plan
share close

C’est une décision qui réconforte le front anti troisième mandat d’Alpha CONDE. L’État guinéen qui est accusé par des défenseurs des droits de l’homme a été reconnu coupable de violations des droits de l’Homme. La Cour de Justice de la CEDEAO condamne l’Etat guinéen à verser 5 000 000 FCFA à ces victimes coté activiste de la société et coté politique. C’est dans le cadre d’un verdict rendu dans l’affaire opposant les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) à l’État guinéen.

Pour la répression, l’Etat guinéen a été condamné à verser 5 000 000 FCFA aux victimes que sont : Abdourahamane SANOH ancien coordonnateur du Front National pour la Défense de la Constitution, Sékou KOUNDOUNO, Ibrahima DIALLO, Abdoulaye Oumou SOW, Oumar SYLLA, alias Foniké Mengué, Ibrahima Kalil KEITA, Cheick Badra KONE, Mamadou Baïlo BARRY, Alpha SOUMAH, alias Bill de Sam, tous membres du FNDC coté activiste de la société et coté politique.

Cette affaire remonte à la première manifestation annoncée par le FNDC le 12 octobre 2019, pour s’opposer à un éventuel troisième mandat du président Alpha CONDE. Une manifestation qui a causé la mort de neuf personnes, selon le gouvernement, et  plus de dix, d’après le FNDC.

Ce jour de manifestation, plusieurs responsables et militants de l’opposition et du FNDC ont été arrêtés. Le Tribunal de première instance de Dixinn avait condamné Abdourahmane SANOH à un an de prison, tandis que Sékou KOUNDOUNO, Ibrahima DIALLO, Élie KAMANO, Badara Koné et Mamadou Baïllo BARRY écopaient chacun de six mois de détention.

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%