Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN) se veut un acteur clé dans le cadre du recensement en cours. Bien que le processus soit confronté à des difficultés par endroits sur le terrain, le parti invite la classe politique guinéenne à privilégier la sensibiliser de la population mais aussi à l’Etat de mettre les bouché-doubles pour palier à ce problème.
A l’assemblée générale hebdomadaire du Rassemblement pour la Démocratie Nationale de ce samedi 17 mai 2025, tenue à son siège national à Kagbelen plateau, le parti a appelé ses militants à se faire recenser pour le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain. Le secrétaire général du RDN parle de la nécessité de cette politique.
« Nous sommes dans l’éphorie du recensement national actuellement. Autant c’est bon pour les statistiques nationales, c’est aussi bon politiquement dans le cadre du vote. Nous avons demandé à nos militants d’aller se faire recenser mais aussi d’accepter aller voter, et de voter le ‘’OUI’’. Il est important, nécessaire et même primordial que chaque acteur puisse participer à ce tournant important de notre histoire », a insisté Golota Raphaël LAMAH.
Cependant, ce processus confronte par endroit des difficultés d’ordre technique, matériel et même administratif. Cela n’est pas à l’avantage des autorités, souligne ce politique.
« La question des difficultés au niveau du recensement n’est pas à l’avantage ni des formations politiques ni de l’Etat. Si les conditions sur le terrain démontrent qu’il y a assez de difficultés, il revient à l’Etat de trouver l’approche qu’il faudrait », a-t-il lancé.
Dans une sortie médiatique récente, le président du Bloc Libéral a dénoncé la clé de répartition des kits d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national. Docteur Faya Lansana MILLIMOUNO a parlé du favoritisme de certaines préfectures par rapport à d’autres.
« Je puisse vous rassurer que ce n’est pas un fait nouveau, il y a toujours des bisbilles qui se passent pendant les périodes de vote et même pendant les répartitions de kits. Je voudrais dire aux autres formations politiques que le plus important, c’est de sensibiliser la population à aller vers le recensement », a réagi Golota Raphaël LAMAH.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)