Guinée Actus

Examens nationaux 2025 : la DCE de Dixinn présente 9336 candidats dont 4739 filles (interview)

today27 mai 2025 75

Arrière-plan
share close

La Direction Communale de l’Éducation (DCE) de Dixinn se dit fin prête pour le lancement des examens nationaux. Dans une interview accordée lundi 26 mai 2025 à notre rédaction, Mamady KONATÉ, premier responsable de l’enseignement dans cette commune de Conakry a donné les statistiques des candidats dans sa juridiction. Ils sont au total 9 336 candidats inscrits aux différents examens pour l’année scolaire 2024-2025. Le DCE invite les surveillants à faire preuve de rigueur et de vigilance afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus.

À un peu plus de deux semaines du début du Certificat de fin d’Études Élémentaires, des dispositifs sont en place pour assurer le bon déroulement des premières épreuves, dans la commune de Dixinn.

« Dans la commune de Dixinn, nous sommes prêts à 100 % pour les examens. Les programmes sont bouclés, les élèves sont en train de réviser leurs leçons. Tout est déjà prêt dans les centres : les tables-bancs, les salles de classe, et même les procès-verbaux d’appel. Nous sommes réellement prêts » a rassuré Mamady KONATÉ.

Cette année, la commune de Dixinn compte 31 centres d’examen, répartis comme suit : 16 pour l’entrée en 7e année, 9 pour le BEPC et 6 pour le baccalauréat.

« Ce que je conseille aux candidats, c’est de bien réviser et de ne compter que sur eux-mêmes  » a demandé la première autorité éducative de Dixinn.

Mamady KONATÉ a également lancé un appel aux surveillants, les invitant à plus de responsabilité et de professionnalisme.

« Nous demandons aux enseignants de prendre leur rôle au sérieux. Ils viennent pour surveiller, pas pour tromper les élèves. Nous voulons que tous les enfants guinéens soient évalués de la même manière. Tout enseignant pris en flagrant délit de fraude sera sévèrement sanctionné. L’usage du téléphone est interdit, et les sacs des femmes ne sont pas autorisés dans les salles. » a-t-il insisté.

Concernant les statistiques, le directeur communal a détaillé les effectifs par niveau et par filière :
• Certificat de fin d’Études Élémentaires (CEE);
• Enseignement général : 4 546 inscrits, dont 2 446 filles;
• Franco-arabe : 92 inscrits, dont 36 filles (1 centre).
• BEPC
• Enseignement général : 2 916 inscrits, dont 1496 filles
• Franco-arabe : 72 inscrits, dont 22 filles (1 centre).
• BAC (3 options)
• Sciences expérimentales : 169 inscrits, dont 117 filles;
• Sciences mathématiques : 531 inscrits, dont 244 filles;
• Sciences sociales : 991 inscrits, dont 188 filles.
« En tout, nous enregistrons 9 336 candidats, dont 4 739 filles. » a précisé Mamady KONATÉ.

Le DCE de Dixinn a aussi invité les parents d’élèves à accompagner leurs enfants dans les différents centres d’examen, notamment pour les protéger des intempéries en cas de pluie.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%