Guinée Actus

Vers l’opérationnalisation de la Compagnie du TransGuinéen CTG

today29 mai 2025 20

Arrière-plan
share close

Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité stratégique de suivi du projet Simandou, M. Djiba Diakité, préside en Inde la cérémonie de présentation et de baptême des premières locomotives destinées au transport du minerai, des passagers et des marchandises dans le cadre du mégaprojet des mines de Simandou.

Un cap important vient d’être franchi dans la réalisation du mégaprojet des mines de fer de Simandou. Ce lundi 26 mai 2025, une délégation guinéenne de haut niveau, conduite par M. Djiba DIAKITÉ, Président du Comité stratégique de Simandou, a assisté dans la ville de Marhowra dans la région de Bihar en Inde, à la présentation officielle et au baptême des premières unités de locomotives destinées à la Compagnie du TransGuinéen (CTG).

Cette étape hautement symbolique fait suite à la signature, le 30 juillet 2024, du contrat d’acquisition du premier lot de locomotives entre Rio Tinto/Simfer et la société américaine WABTEC – General Electric Transportation.

Elle marque également l’opérationnalisation concrète du chemin de fer multiservice et multiusager du TransGuinéen, qui s’étendra sur plus de 650 kilomètres, reliant les gisements du mont Simandou au Port de Morebaya, à Forécariah. Ces locomotives sont destinées au transport du minerai, des passagers et des marchandises, dans le cadre de l’ambitieux programme Simandou 2040, porté par le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA

DCI-PRG

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%