play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le mois de l’enfant a officiellement démarré le 1er juin. Pour cette 33e édition, la Guinée n’est pas restée en marge. A travers une cérémonie officielle ce lundi à la Blue Zone de Sonfonia, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de renforcer les dispositifs légaux et institutionnels en matière de prévention et de prise en charge des violations des droits de l’enfant.
« Planification et budgétisation des droits de l’enfant : progrès depuis 2010 » est le thème retenu cette année.
C’est la Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables qui a présidé la cérémonie. Elle est revenue sur la situation des enfants depuis 2023.
« Lorsqu’un enfant est protégé, c’est toute une société qui respire. Mais lorsqu’il est oublié, c’est une nation qui s’essouffle. Or, les défis restent immenses. Une analyse menée en 2023 montre que 54,7 % des enfants vivent dans la pauvreté en Guinée, et près de 90 % des enfants en milieu rural subissent des privations multiples dans au moins trois dimensions fondamentales : éducation, santé, eau, hygiène, nutrition, logement, protection ou accès à l’information », a confié Charlotte DAFFE avant d’énumérer les principales activités prévues pour ce Mois de l’Enfant :
-Des séances de plaidoyer pour une meilleure allocation budgétaire en faveur de l’enfance ;
-Le renforcement du Parlement des Enfants de Guinée ;
-Des mesures concrètes pour prévenir et répondre aux violences faites aux enfants ;
-La réunification familiale d’enfants séparés et le retrait des enfants en situation de mendicité.« Ce programme s’inscrit dans la Vision Nationale de Développement Simandou 2040, qui propose une réponse globale et multisectorielle aux défis de notre pays. En ce qui concerne le secteur de l’enfance, nous veillerons à une planification rigoureuse et une budgétisation équitable des besoins. »
Pour rappel, lors de l’édition 2024 du Mois de l’Enfant, plusieurs résultats notables avaient été enregistrés, notamment :
-L’identification de 5 236 enfants à risque de déscolarisation et la distribution de kits scolaires à 1 709 d’entre eux ;
-La première immersion du Parlement des Enfants de Guinée à la Primature et dans divers ministères ;
-L’appui en vivres et non-vivres aux enfants des orphelinats.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)