Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les examens de sortie 2025 ont été lancés ce mardi 17 juin sur l’ensemble du territoire guinéen. Au Centre de formation Professionnelle Camara Laye dans la commune de Dixinn, ils sont 310 candidats dont 11 filles qui vont affronter les épreuves.
Le Chef du Centre CFP Camara Laye, Sory OULARÉ a rappelé la sérénité qui a caractérisé le lancement de ces premières épreuves. Il a aussi réitéré le mot d’ordre dicté par les autorités guinéennes.
« Comme vous l’avez constaté, le lancement de l’examen s’est passé dans la sérénité, dans le calme. Vous avez de la montée des couleurs jusqu’à l’installation, l’autorité a entretenu les candidats, les a fait passer le message de l’autorité supérieure pour le bon déroulement de l’examen sans faute pour confirmer ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. Le mot d’ordre comme vous le savez, c’est tolérance zéro qui se met toujours en perfection. Comme chaque année on cherche à s’améliorer, à se perfectionner davantage », a-t-il déclaré avant de donnér les statistiques dans ce centre.
« Dans ce centre nous avons 310 candidats qui sont réservés pour composer dans ce centre. Nous avons des filières qui sont-là comme, le CFP Camaralaye qui sont répartis dans 06 filières : nous l’électricité bâtiment, nous avons la chaudronnerie, la menuiserie, nous avons mécanique auto, la maçonnerie et la plomberie sanitaire. Dont ce sont ces 06 filières qui compétissent. Nous avons un effectif qui avoisine à 280 qui compétissent dont y a 11 filles qui sont dans ces métiers nobles. Et nous avons aussi cette année la présence des écoles privées qui sont venus en électricité industrielle et aussi en BT qui sont venus composer dans ce centre dont le total, c’est-à-dire le doublure à 310 candidats. »
Abdoul Karim Bangoura candidat se dit confiant pour affronter les épreuves.
» Je me sens très bien par ce que je suis prêt pour affronter les sujets. On s’est bien préparé pour cet examen. Car je révisais à la maison et je faisais aussi la pratique avec les professeurs du quartier. Je compte bien passé ces épreuves. »
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
today1 juillet 2025 31 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)