Guinée Actus

Examens de sortie des écoles professionnelles: Les épreuves pratiques ont été lancées ce mercredi 25 juin sur l’ensemble du territoire national 

today25 juin 2025 15

Arrière-plan
share close

Les épreuves pratiques des examens de sortie session 2025, ont été officiellement lancées ce mercredi 25 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national. Au Centre de formation Professionnelle Camaralaye, ils sont 271 candidats dont 11 filles répartis dans six filières. C’est la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi qui a présidé cette cérémonie.

Après les épreuves théoriques, les étudiants des écoles de la Formation Professionnelle et Technique ont entamé celles pratiques. Aminata KABA, la Cheffe de ce département a salué l’engouement autour de cette première journée.

« Il est important de comprendre aujourd’hui que nous sommes dans l’esprit du Chef de l’État qui voudrait que le système éducatif guinéen soit dans l’excellence. On parle aujourd’hui du Simandou académie qui vient de Simandou 2040 qui a emmené cet objectif. Le premier objectif qui est l’excellence au sein du système éducatif guinéen. Le deuxième, les infrastructures de qualité. Ensuite le développement du partenariat pour faciliter l’insertion économique de nos jeunes, mais également faciliter la mise en place du programme et du projet au niveau du système éducatif de la Guinée », a-t-elle lancé.

C’est le Centre de formation Professionnelle Camara Laye sis à Donka qui a abrité cette cérémonie de lancement des épreuves pratiques. Sory OULARÉ, Chef de ce Centre donne les statistiques.

« Cette année au sein du CFP Camara Laye, nous avons au total 270 candidats, répartis entre les six (6) filières : nous avons 94 candidats, dont 4 filles en Électricité Bâtiment ; en Menuiserie 16 candidats ; en Saudronerie 19 candidats; en Masonerier 25 candidats, dont une fille; en Plomberie Sanitaire 64 candidats, dont une fille ; et en Mécanique Auto 52 candidats, dont 4 filles », a-t-il rappelé.

La Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a demandé aux candidats à plus de sérieux afin que la Guinée puisse avoir des techniciens qualifiés dans les différents métiers professionnels.

Amara Simba SYLLA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%