Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans un communiqué diffusé mardi à la télévision nationale, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a annoncé l’interdiction de la coupe et du transport du bois sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de trois mois. Une mesure diversement appréciée par les acteurs du secteur.
L’arrêt de la coupe et du transport du bois, couvre la période du 7 juillet au 30 septembre. Une mesure du ministère en charge de l’environnement qui suscite des réactions partagées. À la Cité Enco 5, Elhadj Ousmane BALDE, vendeur de bois, estime que l’initiative est bénéfique.
« C’est une bonne chose. Si les arrivages sont trop fréquents, une partie du bois risque de se détériorer. En stoppant temporairement les livraisons, ça nous permet d’écouler le stock existant. Et c’est aussi une période favorable au reboisement », s’est-il réjoui.
Mais dans les ateliers de menuiserie, l’inquiétude grandit. Certains redoutent une rupture d’approvisionnement qui pourrait ralentir, voire paralyser, leurs activités.
« Il y a beaucoup de personnes qui se nourrissent dans cette activité ainsi que leur famille. Ceux qui travaillent avec le bois n’auront pas de travail. Il y a également beaucoup de chose à gérer », se plaint Alpha Mamadou BALDE, maître menuisier.
Le ministère de l’environnement et du développement durable précise que les services compétents seront mobilisés pour faire respecter cette interdiction, dans le but de préserver les ressources forestières du pays.
Ibrahima Sory DIALLO
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)