Ecouter Soleil FM Soleil FM
Après plusieurs semaines de silence, le gouverneur de la Banque Centrale de Guinée-BCRG sort enfin de son mutisme suite à la crise de liquidité dans les banques primaires du pays. En marge d’une rencontre de haut niveau organisée par le Fonds Monétaire International (FMI) ce mercredi, 02 juillet 2025, Karamo KABA a tenu à clarifier la situation financière du pays.
Selon Karamo KABA, il est vrai que la Banque Centrale, malgré sa capacité financière intacte, est confrontée à un déficit temporaire de billets physiques en circulation. Et cela s’expliquerait plutôt par un problème d’ordre logistique, lié à une dépendance excessive à l’usage du cash dans les transactions courantes qu’à autre chose.
« Nous n’avons pas de crise de liquidité en Guinée. Nous avons une crise de billets », a déclaré le gouverneur de la BCRG avant d’indiquer que des mesures concrètes sont déjà en cours pour remédier ce problème.
« Dès le mois d’août, nous recevrons 500 milliards de francs guinéens. En septembre, plus de 1 500 milliards arriveront. Et en octobre, environ 600 à 700 milliards sont attendus », précise-t-il.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)