Guinée Actus

Usurpation d’identité : quarante jeunes de Yimbaya interpellent le Gal. Doumbouya sur l’acte d’un policier

today7 juillet 2025 25

Arrière-plan
share close

Une quarantaine de jeunes habitants à Yimbaya dans la commune de Gbessia, se dissent victimes d’usurpation d’identité. Un fait qui remonte à plusieurs années. Ils accusent un policier d’utiliser leurs empreintes à d’autres fins.

Après avoir purgé 14 mois de prison dont 4 assortis de sursis, le porte-parole des victimes affirme que celui-ci en complicité avec le ministère de la sécurité et de la protection civile refusent d’effacer leurs empreintes.

« Le tribunal avait adressé une lettre au ministère de la sécurité aux fins d’exécution mais malheureusement c’était destinée à une directrice adjointe et on nous a dit que c’était à la mauvaise personne », a fait savoir Moussa SYLLA qui mentionne qu’une nouvelle demande à par la suite été émise par le tribunal mais cette fois, déposée à la réception du département de la sécurité au nom du Ministre Bachir Diallo.

« On n’a été là-bas afin que notre demande soit exécutée mais arrivés au département qui reçoit les courriers, on nous a dit que parmi tant de dossiers, c’est le nôtre qu’ils ont perdu. Nous avons décidé maintenant d’aller voir le Directeur Général de la police mais ses agents refusent qu’on le rencontre », a-t-il dénoncé.

Le dernier recours qu’ils sollicitent, est de demander l’implication du président de la transition afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

« Nous avons même été au ministère de la justice mais celui qui nous a reçus a dit que le ministre n’était pas là, quand j’ai insisté que le ministre est là, il nous a fait sortir. C’est pourquoi nous avons décidé d’interpeller le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour qu’il s’intéresse à notre cas parce qu’on a la décision ici », a sollicité le porte-parole des victimes.

Samuel Demba Duolamou

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%