play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Lancement ce jeudi 17 juillet 2025 à Conakry, du Groupe National de Réponses Electorales (GNRE) par WANEP-GUINEE. C’est une plateforme qui s’inscrit dans le cadre de la prévention et l’atténuation des violences électorales. La cérémonie s’est tenue dans un complexe hôtelier de la place et elle a été présidée par un représentant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
La Guinée s’apprête à entrer dans une période électorale devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel. En prélude à ces processus, le Coordinateur régional de WANEP souhaite que ces élections se déroulent dans un climat d’apaisement.
« L’objectif c’est d’accompagner la volonté des autorités pour la tenue de ce référendum qui est un pas attendu non seulement en Guinée mais aussi dans la sous-région vers le retour à l’ordre constitutionnel. Parce que nous pouvons faire la mise en commun des expertises pour arriver à trouver des solutions aux complexes qui peuvent se présenter devant nous comme des défis dont on a la capacité si on est ensemble, de les relever », a affirmé Julien Wossou.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se dit disposée à accompagner ce processus pour faciliter la fin à la transition.
« Tout ce qui se passe en Guinée est d’importance pour la CEDEAO. Nous sommes là, c’est pour soutenir les valeurs principales. Parce que tout ce qui est paix nous incombe tous. Le contexte est fragile et complexe. Nous à la CEDEAO, nous tenons à ce que tout se passe dans la paix et dans la sérénité », a souhaité Serigne Amadou KA, représentant de l’institution sous régionale.
Le représentant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a présidé la lancement de cet atelier. Macka DIALLO, fait une invite aux parties prenantes.
« C’est un projet qui est important pour la Guinée. C’est un outil pour nous d’atténuation de violence en République de Guinée. Ça permet d’organiser les élections dans un cadre de paix et de stabilité. A l’ensemble des parties prenantes, c’est d’apporter leurs grains de sel pour la paix, la quiétude et la stabilité du pays », a-t-il souligné.
« Suivi, Analyse et Atténuation de la violence Electorale-EMAM » couvre douze pays, dont la Guinée. Le projet va durer quinze mois, et prendre fin en juin 2026.
Samuel Demba DUOLAMOU.
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)