Guinée Politique

Nouvelle Constitution : le message du Général Doumbouya aux diplomates guinéens à l’étranger

today20 juillet 2025 20

Arrière-plan
share close

Quelques jours après la remise officielle du projet de Nouvelle Constitution par le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, les ambassadeurs, consuls généraux et chargés d’affaires de la Guinée en poste à l’étranger ont été reçus ce vendredi 18 juillet 2025 en audience par le Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, au palais Mohammed V.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du séjour en Guinée des représentants diplomatiques, initié afin de renforcer la cohésion et la coordination de l’action diplomatique. 

Le Général Mamadi DOUMBOUYA a laissé entendre que les représentations diplomatiques sont désormais au cœur du processus d’inclusion nationale, du développement durable porté par le programme hautement stratégique SIMANDOU 2040.  Il a affirmé que « la justice est la boussole qui guide nos actions », soulignant ainsi la nécessité pour chaque diplomate d’incarner et de défendre les valeurs fondamentales de la République.

En prévision du référendum constitutionnel fixé au 21 septembre 2025, le Chef de l’État a demandé aux diplomates de rendre le contenu du projet de Nouvelle Constitution accessible à tous les Guinéens établis à l’étranger. Il a également précisé que la performance diplomatique sera désormais évaluée à l’aune d’indicateurs concrets, plaçant ainsi l’efficacité et les résultats au cœur de l’action diplomatique.

Les diplomates ont unanimement salué cette rencontre stratégique. Ils ont réaffirmé leur engagement à vulgariser avec rigueur et pédagogie le nouveau texte constitutionnel. Ils se sont engagés à jouer pleinement leur rôle de relais auprès des communautés guinéennes à travers le monde, afin d’en expliquer les dispositions et d’en souligner l’impact attendu dans la mise en œuvre de la vision refondatrice du Chef de l’État.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%