Guinée Politique

Palais du peuple : Bah Oury lance la campagne de vulgarisation de la N.C

today22 juillet 2025 15 31

Arrière-plan
share close

La campagne de vulgarisation de la nouvelle constitution a été lancée ce mardi 22 juillet 2025 dans la région de Conakry. La cérémonie à l’initiative du Gouvernorat, a regroupé des membres du gouvernement, autorités religieuses ainsi que les présidents des délégations spéciales. Cette campagne consiste à décortiquer aux citoyens de la capitale guinéenne, le contenu de la future loi fondamentale dont le référendum est prévu pour le 21 septembre prochain.

Après quelques villes de l’intérieur du pays, c’est au tour de Conakry d’entamer la campagne de vulgarisation de la nouvelle constitution.

 » L’autorité locale que nous sommes, on a pour mission d’assurer l’éducation civique de nos citoyens. C’est pourquoi, j’invite les exécutifs communaux, l’administration régionale, les décideurs et autorités religieuses, la société civile à déployer des ressources matérielles et des moyens pédagogiques indispensables, pour comprendre et partager le succès de cette opération historique « , a sollicité M’Mahawa Sylla, la gouverneure de la ville.

Le premier ministre Amadou Oury Bah, a présidé cette cérémonie de lancement. Pour lui, ce projet de nouvelle constitution est un outil de renforcement de la démocratie dans le pays.

 » Le droit de pétition, ça, dans aucune constitution à ma connaissance en Afrique, ce droit n’existe. Donc le projet constitutionnel de la République de Guinée constitue une avancée majeure pour renforcer les mécanismes de la démocratie dans notre manière de gouverner « , apprécié le locataire du Palais de la colombe.

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a pris part à cette cérémonie. Ibrahima Kalil Condé dit la pertinence de ce projet dans la vie de tous les Guinéens.

 » Ce projet qui tire ses origines de nos valeurs traditionnelles et religieuses, consacre des points majeurs, relatifs à notre vie dans une nation démocratique stable et engagée pour la prospérité de ses filles et fils. Il est donc crucial de vous approprier de ce projet « , a-t-il demandé.

Ce projet de nouvelle constitution constitue selon le premier ministre, une possibilité de mettre un terme à toutes les perturbations politiques survenues dans le pays. Des perturbations qui ont coûté la vie à de nombreux citoyens  et causé des dégâts matériels non négligeables.

 » Sur le plan politique, par le passé, c’est simplement des partis qui présentaient des candidatures. C’était parfois la dictature des partis s’il n’y a pas d’autres moyens pour permettre à des femmes et des hommes de taillet d’être candidats. Et ce projet constitutionnel consacre la possibilité d’avoir des candidatures indépendantes. Il consacre des intangibilités qu’il ne puisse pas y avoir de moyens comme on l’a connu par le passé de contourner la loi et dire qu’on va avoir un mandat supplémentaire au delà des deux mandats requis « , a défendu le premier ministre avant d’ ajouter que  » C’est pourquoi avoir la paix, la stabilité et la possibilité d’avoir un changement et l’alternance de manière régulière sans pour autant qu’on se jette des pierres, qu’on brûle des pneus ou qu’on s’entre tue. Ça c’est une avancée majeure pour celles et ceux qui ont connu ces périodes, où la Guinée a été marquée à chaque élection, par des pleurs et par des sangs versés « .

Pour clore cette rencontre, le chef du gouvernement a remis le projet de nouvelle constitution aux différents présidents des délégations spéciales de Conakry. C’est à l’effet qu’ils fassent comprendre son contenu à leurs citoyens respectifs.

Mohamed Saliou BANGOURA

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%