play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Tenue ce mardi 22 juillet 2025 à Conakry, de la deuxième édition du forum du dialogue citoyen. L’initiative est de Docteur Sékou Koureyssi CONDE, ancien ministre de la sécurité. Le but est de célébrer la femme guinéenne sur le thème « leadership féminin et responsabilité citoyenne ». La rencontre s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la capitale.
L’organisation ce forum devra mettre en lumière le mérite de la femme guinéenne. L’initiateur estime que malgré les prouesses de la gente féminine dans le quotidien et dans la stabilité de la paix, ses mérites ne sont pas reconnus.
« Il va falloir faire l’essentiel pour qu’on comprenne que la paix la réussite économique, l’attente, l’harmonie et l’équilibre commencent par la femme », a soutenu Docteur Sékou Koureissy CONDE tout en saluant la participation des femmes leaders, anciennes ministres, directrices et des femmes venues de la sous-région.
Cette deuxième forum va durer deux jours. Et le thème choisi l’édition est « leadership féminin et responsabilité citoyenne » ‘’ Célébrer les femmes leaders et inspirer les autres filles à faire mieux’’. L’ancien ministre de la sécurité, connu pour son engagement pour la paix et le dialogue demande aux femmes de se mettre à la tâche.
« La responsabilité citoyenne nous incombe à tous, mais il faut que les femmes portent cette responsabilité pour que la Guinée soit un pays de paix et de développement. Donc voilà les raisons pour lesquelles toutes les associations féminines, les ONG sont là. Et ça fait plaisir d’inviter des gens au-delà des considérations politiques, ethniques, religieuses, mais dire que les Guinéennes doivent se retrouver et se parler », a-t-il ajouté.
L’une des participantes, Hadja Makalé CAMARA, présidente de la Guinéenne en politique rappelle la place que doit occuper la femme en Guinée.
« Toute démocratie sans les femmes est une démocratie inachevée. Parce que le pouvoir au peuple, nous sommes la plus grande partie de ce peuple. Les femmes de Guinée œuvrent toujours pour démontrer que ce pays nous appartient et que nous devrons le construire ensemble avec la masculinité positive », a suggéré dame Makalé.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)