Ecouter Soleil FM Soleil FM
La gestion des risques et catastrophes naturelles était au cœur d’une sensibilisation ce mardi dans les communes de Tombolia et Coyah. Objectif : réduire les risques d’inondation et atténuer les éventuels dommages aux personnes et aux biens dans le Grand Conakry. Une initiative du ministère de l’Environnement à travers le Centre national de gestion des catastrophes et des urgences environnementales.
Cette campagne vise à informer les autorités locales et les populations vivant dans les zones inondables du Grand Conakry sur les moyens de prévention et de gestion des risques. Alhassane Barry, est directeur général du Centre national de gestion des catastrophes et des urgences environnementales.
« Vous le savez depuis le début de la saison des pluies, Conakry et d’une manière générale notre pays est victime des cas d’inondations. Et ces cas d’inondations font beaucoup de victimes aujourd’hui. Sur ce, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans sa mission regalienne de la réduction et de la prévention des risques et catastrophes me charge de venir vers vous pour parler de ce phénomène d’inondations »
À Tombolia, le message a été bien accueilli, témoigne le président de la délégation spéciale de la commune, Elhadj Moundjour Chérif.
« Les chefs de quartiers, les chefs secteurs iront au-delà d’ici pour véhiculer le même message avec espoir que ça sera compris et entendu. Vous direz à Madame la Ministre que nous sommes ses représentants ici que nous ferons œuvre utile pour que les objectifs puissent être atteints rapidement. »
Massaran Camara, citoyenne de Coyah, a pour sa part prodigué des conseils pratiques aux habitants.
» J’invite la population à être très vigilante. Quand il y a la pluie dès que c’est abondant, il ne faut pas dormir. Moi là où je suis ce n’est pas un endroit à haut risque mais je ne dors pas la nuit pendant cette saison. Habité aussi dans les flancs de montages c’est très dangereux. » A-t-elle lancé.
Des comités de veille seront formés aux mesures de prévention et aux premiers secours. Ils recevront des équipements de première intervention en cas de catastrophes naturelles.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)