Guinée Politique

Clôture des sessions de distribution des cartes d’électeur : la DGE et les acteurs s’expriment

today30 août 2025 14

Arrière-plan
share close

La Direction Générale des Elections a tenu ce samedi 30 août 2025 une plénière avec la participation des parties prenantes au scrutin référendaire prochain. L’objectif de la rencontre, est de recueillir les observations et suggestions de ces entités, apporter des réponses avant le jour du vote. La session s’est tenue dans un complexe hôtelier de la place.

A moins d’un mois du scrutin référendaire, la Direction Générale des Elections multiplie les démarches auprès des acteurs engagés dans le processus. La première responsable de la DGE fait la restitution de la présente plénière. Djénabou Touré.

« Pour le secrétariat technique du comité, on s’est accordé qu’un mandat formel soit établit par les partis politiques et société civile pour désigner leurs représentants mais aussi prévoir des dispositions permettant de changer un mandataire lorsque les comptes rendus ne sont pas faits », a-t-elle expliqué.

La démarche est inclusive, a salué le Coordinateur National de la MAOG. Mamadou Saliou Barry promet l’accompagnement de sa structure pour l’atteinte des objectifs.

« Notre implication c’est de faire en sorte d’aller vers les citoyens, les sensibiliser et les mobiliser pour la récupération des cartes d’électeur. Et après, il y a une plateforme que nous avons créée et dédiée à l’observation électorale qui sera aussi opérationnelle dans les jours à venir », a-t-il promis.

Le délai de distribution des cartes d’électeurs est minime, fait remarquer le vice-président du Rassemblement Pour la République.

« Nous sommes à quelques jours de la date du référendum, et le début de distribution des cartes d’électeurs c’est du 6 au 21 septembre. De mon point de vue, le 21 septembre ne devrait pas faire l’objet de la distribution des cartes parce que ce délai est court. Certes ils ont opté là-dessus, nous allons observer et contribuer à la réussite des opérations électorales », a déclaré Mamadou Talibé BAH.

Lors de cette plénière, des partis politiques ont attiré l’attention de la DGE sur leur exclusion du tirage au sort effectué par la HAC. Djénabou TOURE a promis de porter leurs plaidoyers auprès de la HAC plus tard lundi prochain afin qu’ils puissent avoir des temps d’antenne à la RTG.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%