Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le 30 août de chaque année marque la journée internationale des personnes disparues. Un moment dédié à la sensibilisation sur les disparitions forcées et involontaires à travers le monde. Elle met en lumière, les souffrances des familles en quête de vérité et de justice. A cette occasion, les familles des personnes disparues en Guinée ainsi que des organisations de défenses des droits humaines se disent inquiètes de cette situation. Elles ont interpellé le président de la transition le Général Mamadi DOUMBOUYA.
En Guinée, des acteurs de la société civile, et le journaliste Habib Marouane CAMARA sont portés disparus depuis plusieurs mois. L’épouse de l’Administrateur général du révélateur 224, n’arrive plus à supporter l’absence de son mari.
« Par rapport à la disparition de mon mari, je suis très, très inquiète par cette situation. Rester comme ça avec des enfants au jour le jour qui vous demandent où est leur père, pourquoi papa n’est pas là, pourquoi papa ne rentre pas, c’est des questions qui souvent arrivent à me traumatiser dans mes quotidiens. Franchement, c’est insoutenable, c’est vraiment insupportable pour moi », a déclaré Mariama Lamarana DIALLO.
Le président de la coordination des défenseurs des droits humains en Guinée souligne que l’ensemble des organisations sont en synergie de travail pour déposer un plaidoyer auprès des autorités en vue de donner des explications sur les cas des personnes portées disparues.
« Les organisations de défense des droits humains en République de Guinée travaillent pour faire un plaidoyer parce qu’en tant que défenseur des droits humains, ce que nous pouvons faire, c’est le plaidoyer auprès des autorités puisque le parquet avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour qu’on nous dise où ils en sont avec l’enquête, est-ce que ça avance et est-ce qu’on a des informations par rapport à l’endroit où se trouvent ces personnes qui ont disparu », a souligné Abdoul Aziz DIALLO.
Cela fait neuf mois que le journaliste Habib Marouane est porté disparu. Mariama Lamarana DIALLO, adresse un message au président de la transition et aux organisations internationales.
« Je profite vraiment de l’occasion pour lancer un appel solennel à l’endroit du chef de l’État, qui ne peut éménager aucun effort pour que des enquêtes soient faites, pour qu’on ait des réponses à nos questions. C’est ce que je souhaite à l’endroit de la communauté internationale, les agences de presse internationales, les syndicats de presse, à s’impliquer davantage afin qu’on puisse retrouver Habib Marouane sain et sauf », a-t-elle plaidée.
Le président de la coordination des défenseurs des droits humains en Guinée dit craindre pour la sécurité des défenseurs des droits humains en Guinée. La journée internationale des personnes disparues a été initiée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2010.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)