Guinée Actus

Fin de la crise ? la BCRG reçoit de nouveaux billets prêts à être éjectés dans le circuit

today31 août 2025 27

Arrière-plan
share close

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a reçu ce dimanche, 31 août 2025, un lot de nouveaux billets, conformément au calendrier annoncé par le Gouverneur, Dr Karamo KABA. Selon nos informations,  « d’autres commandes sont prévues et seront réceptionnées d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un calendrier scrupuleusement respecté ».

Cette mesure vise à atténuer la crise de billet qui secoue le pays depuis quelques mois, selon le communiqué de la BCRG.

« Cette mesure vise à renforcer l’approvisionnement des banques commerciales et des distributeurs automatiques, afin de répondre aux besoins immédiats de la population et des opérateurs économiques », écrit le communiqué qui regrette une insuffisance de circulation des billets émis.

« Mais injecter des billets ne suffit pas. Il est essentiel de rappeler que la crise actuelle du cash n’est pas une crise de production ou de distribution, mais une crise de circulation. En effet, un peu plus de 94 % des billets émis restent hors du circuit bancaire, conservés par les particuliers ou dans l’économie informelle. Résultat : une rareté artificielle du cash, malgré les efforts d’injection ».

Pour faire face à cette rétention de billets, la BCRG dit agir sur deux fronts :

•Assurer l’approvisionnement en billets pour répondre aux besoins immédiats ;

•Travailler sur des solutions durables : bancarisation, paiements électroniques, confiance dans le système bancaire.

Plus que jamais, la sortie de crise dépend d’une responsabilité collective : ramener les billets dans le circuit bancaire et adopter progressivement les solutions digitales pour bâtir une économie plus moderne et résiliente ».

Il faut rappeler que depuis l’annonce de la mesure par le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, des observarteurs n’ont cessé d’interpeller sur les enjeux d’une telle action qui mal géré pourrait entraîner une inflationet une dépréciation de la monnaie.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%