Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les cartes d’électeur émises par la Direction générale des élections comportent par endroits, des anomalies. Pour certains citoyens, les données sur les cartes sont complètement différentes de celles qu’ils avaient fourni le jour du recensement. Chose qui a poussé d’autres à publier ces anomalies sur les réseaux sociaux pour ironiser le travail fait sous la responsabilité de l’organe en charge des élections.
Invitée de l’émission « Au Cœur du Référendum » sur West Africa TV, la Directrice générale des Élections, Djénabou Touré, a apporté des précisions sur les « anomalies » relevées par certains citoyens sur leurs cartes d’électeur.
Dame Djenebou ne nie pas les faits. Mais elle a tenu à relativiser : « Il ne s’agit pas forcément d’anomalies. Dans certains cas, il y a effectivement des erreurs de saisie, mais la plupart proviennent d’un manque de vérification au moment de l’inscription. »
Avant la distribution des cartes d’électeur, la DGE a informé les citoyens à aller vérifier données et pouvoir remonter des anomalies s’il y en avaient afin de les corriger.
Selon la DGE, le processus d’enrôlement, mené via le PN-RAVEC (Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil), exigeait que chaque citoyen valide ses données, directement ou par l’intermédiaire de l’agent de saisie pour les personnes analphabètes. Rapporté aux près de 10 millions d’inscrits, le nombre de plaintes reste « très limité ».
La responsable a aussi apporté des précisions sur la mention du lieu de naissance, désormais enregistrée de façon détaillée (centre de santé, hôpital, domicile…) et reliée au Registre national des personnes physiques, un fichier permanent appelé à servir de référence pour la délivrance de documents officiels (actes d’état civil, cartes d’identité, etc.).
Mme Camara a enfin dénoncé la vague de désinformation circulant sur les réseaux sociaux, citant notamment des images de cartes falsifiées ou générées par intelligence artificielle : « Ces anomalies restent marginales. Avec 6,7 millions d’électeurs enrôlés, nous pouvons dire que le travail est une réussite. Les citoyens peuvent voter avec leur carte et continuer à faire corriger leurs données via l’état civil. »
Il n’y a pas de péril en la demeure. La DGE rassure l’opinion publique sur la fiabilité du fichier électoral biométrique permanent et sur la poursuite des opérations de correction.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)