Ecouter Soleil FM Soleil FM
Aujourd’hui la République de Guinée, notre République, aura 67 ans.
A cette occasion, permettez moi de souhaiter à tous un joyeux anniversaire, malgré les contraintes multiples qui l’assaillent de toutes parts.
En effet, comme vous le savez, cet anniversaire intervient cette année, dans un contexte singulier à maints égards.
Une période de transition avec ses corollaires qui se caractérise par : une paupérisation intense de la population, un manque de dialogue entre le pouvoir et les forces vives de la nation, la décadence de l’appareil judiciaire qui se manifeste par des poursuites fantaisistes à cela s’ajoute à des kidnappings inquiétants et sans précédent.
C’est pénible de voir les Guinéens, un peuple si fier et épris de justice, vivre quotidiennement cette triste réalité qui, à terme, risque d’ébranler son moral fait pourtant d’acier.
Et pourtant la République, à travers l’État et ses différents appareils, est censée procurer confort et sécurité, en ne visant que le bien commun et l’intérêt national.
C’est la raison pour laquelle j’apporte tout mon soutien à nos compatriotes disparus, aux malades couchés dans nos hôpitaux et acteurs socio-politiques qui, jour et nuit, risquent leurs vies pour défendre et sauver celle des autres. La République vous doit sa reconnaissance éternelle.
Que les familles endeuillées par des accidents de la route et les différentes inondations enregistrés ces derniers temps reçoivent ici toute ma compassion.
Ainsi que tous ceux qui vivent dans le dénuement et la privation.
Chers Concitoyens,
Le 67ème anniversaire de notre République, doit, à mon avis, au-delà du folklore, être l’occasion pour nous de réfléchir sur ce que nous voulons pour nous et pour notre pays.
Pour notre part, et nous pouvons déduire de même pour le peuple, cet impératif est celui d’une Guinée paisible, juste, prospère et fraternelle.
Ceci est possible, faisable puisque tel est notre devoir à tous.
Mais cet objectif ne peut être atteint sans la volonté et la détermination de chacun.
Pour ce faire, il faut impérativement que chacun s’engage dans ce seul sens qui vaille véritablement.
C’est sur cette invite que je réitère à tous mes vœux les meilleurs.
Bonne fête d’indépendance.
Écrit par: Fatoumata Keita
Retrouvez toute l'actualité de la Guinée, Afrique et dans le monde. Les dernières informations politiques, sportives, culture, société, santé, économiques ...
closeCopyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)