Ecouter Soleil FM Soleil FM
Alors que plusieurs automobilistes se disent victimes d’une pénalité de 75 000 GNF lors de l’achat de leur vignette après le 31 mars, l’Union des Consommateurs de Guinée sollicite des précisions auprès de la Direction générale des impôts. L’UCG plaide pour plus de transparence et d’équité dans l’application de la réglementation fiscale.
Ci-dessous le communiqué :
Incompréhension sur les pénalités relatives à l’achat des vignettes après le 31 Mars
Madame la Directrice,
L’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) souhaite attirer votre attention sur une problématique préoccupante qui touche de nombreux usagers en ce qui concerne les pénalités applicables lors de l’achat des vignettes.
Nous avons récemment reçu plusieurs plaintes de consommateurs qui, ayant acquis leurs véhicules, se sont vus attribuer une pénalité de 75 000 GNF lors de leur immatriculation, qui a eu lieu dans les 24 heures suivant l’achat. Il est à noter que le paiement de la vignette est conçu pour être annuel, s’étalant de janvier à décembre de l’année correspondante.
Cependant, nous avons pris connaissance d’une information parue sur un média en ligne, selon laquelle « tout achat effectué après le 31 mars 2025 sera majoré d’une pénalité de 25 % de la valeur fiscale, conformément à la réglementation en vigueur ». Cette information a suscité un fort sentiment d’inquiétude parmi les citoyens.
La confusion réside principalement dans le fait que de nombreux usagers ayant acquis leurs véhicules après le 31 mars se sont retrouvés à payer cette pénalité apparemment sans raison valable. Cela semble injuste, surtout pour ceux qui ont agi de bonne foi en acquérant leur véhicule et en respectant les délais d’immatriculation.
Nous sommes tout à fait conscients des efforts que vous avez mis en place depuis votre arrivée à la tête de la Direction générale des impôts pour mener à bien des réformes significatives. Nous tenons à vous féliciter pour les résultats déjà obtenus en si peu de temps et vous encourageons dans ce sens.
Dans cet esprit, nous sollicitons votre bienveillance pour éclaircir cette situation et, si cela s’avère nécessaire, envisager une compensation pour les consommateurs touchés par ce qui peut être interprété comme une erreur technique.
Nous sommes confiants que vous saurez trouver une solution appropriée à cette question qui préoccupe de nombreux citoyens usagers.
Ministère du Budget Guinée Direction Générale des Impôts de la République de Guinée
Écrit par: Fatoumata Keita
Retrouvez toute l'actualité de la Guinée, Afrique et dans le monde. Les dernières informations politiques, sportives, culture, société, santé, économiques ...
closeCopyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)