Ecouter Soleil FM Soleil FM
La rentrée universitaire 2025-2026 a été effective ce lundi à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Des étudiants, anciens et nouveaux ont pris d’assaut les salles de classe pour ce début des cours. Selon le recteur, Professeur Daniel Lamah, plus de trois mille nouveaux étudiants ont été orientés cette année dans cet établissement d’enseignement supérieur.
Tôt ce lundi matin, le recteur, accompagné d’une délégation, a effectué une visite guidée dans plusieurs salles de classe. Objectif : souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants et leur prodiguer des conseils. Parmi eux, Halimatou Diallo, étudiante en première année département droit.
« Je suis animée de plein de sentiments, d’euphorie. Je suis vraiment satisfaite du travail que j’ai fourni pour être ici. Vraiment, c’est un honneur pour moi d’être ici. On nous a parlé du système LMD. On nous a dit qu’il est vraiment réglementé. Il nous faut beaucoup plus d’efforts, de travail beaucoup de travail pour aller loin, remporter beaucoup d’opportunités, briller, et gérer la nation avec tellement de responsabilités », s’est-elle promise.
Pour faciliter l’orientation des nouveaux bacheliers, un dispositif d’accueil a été installé sur le campus. Le recteur se félicite du démarrage effectif des cours.
« Nous sommes très satisfaits de ce démarrage effectif, conforme au calendrier universitaire, et convaincus que cette année sera pleinement réussie. Nous constatons déjà un grand sérieux dès le départ, tant du côté des étudiants que des enseignants », s’est réjoui Professeur Daniel Lamah.
Le premier responsable de l’université a également livré les statistiques de cette rentrée.
« Cette année, nous comptons environ 9 000 étudiants, tous niveaux confondus, en licence. Parmi eux, plus de 3 000 sont des nouveaux inscrits, en première année. Cela montre l’ampleur du travail qui nous attend. »
Selon le Professeur Daniel Lamah, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des cours. Une rencontre est également prévue les prochains jours avec les nouveaux étudiants, afin de leur expliquer le fonctionnement du système LMD.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)