play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans une décision rendue publique tard dans la soirée de mardi, 21 octobre 2025, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers la Direction Générale des Élections-DGE a fixé le montant de la caution et le plafond des dépenses de campagnes comme suit :
Article Premier: Montant de la caution
Le montant de la caution à verser par les candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 est fixé à neuf cents millions (900 000 000) de franc guinéen (GNF), conformément à l’article 275 du code électoral.
Article 2: Dépôt de la caution
En application de l’article 277 du code électoral, La caution prévue à l’article précédent doit être déposé au trésor public, cinquante (50) jours au plus tard avant la date du scrutin.
La caution est versée dans le compte nº 0011902011000136-10 ouvert dans les livres de la BCRG au compte du « RECEVEUR CENTRAL DU TRESOR >>.
Article 3: Plafond des dépenses de campagne
Le montant global des dépenses de campagne électorale est plafonné à quarante milliards (40 000 000 000) de francs guinéens (GNF) par candidat, conformément aux dispositions du Code électoral.
Article 4 : Obligation de respect du plafond
Il est formellement interdit à tout candidat de dépasser le plafond fixé à l’article 3 ci-dessus.
Toute dépense excédentaire constitue une violation des dispositions du Code électoral et expose son auteur aux sanctions prévues par la loi.
Ci-dessous la décision :

Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)