Guinée Actus

Projet Simandou : la Guinée franchit une étape décisive avec la signature des documents contractuels

today24 octobre 2025 1

Arrière-plan
share close

Le projet Simandou vient de franchir une nouvelle étape historique. Selon les informations publiées par la Direction de la Communication et de l’Information, les partenaires industriels Rio Tinto/Simfer, Winning Consortium Simandou (WCS), Baowu, et l’État guinéen, à travers le Comité Stratégique de Simandou, ont procédé mercredi 22 octobre 2025, à la signature des pactes d’actionnaires relatifs aux sociétés de transport maritime du minerai de fer du projet Simandou.
La cérémonie, tenue au Petit Palais de la Présidence, a été sans surprise présidée par Djiba DIAKITÉ, Président du Comité Stratégique de Simandou et Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence. Cette rencontre a également connu la présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Général Amara CAMARA, ainsi que les membres du Comité Stratégique de Simandou.

Cette signature marque l’une des dernières lignes droites avant le démarrage effectif de la phase d’exploitation du minerai de fer de Simandou, prévue avant fin 2025. Une étape symbolique dans l’engagement des partenaires à concrétiser le Projet Simandou, estime le Président du Comité Stratégique.

 

« La transformation locale du minerai de Simandou constitue une priorité absolue. Les études complètes d’une aciérie devront être achevées deux ans après la première production afin d’assurer la création de valeur ajoutée sur le sol guinéen’’, a rappelé Djiba DIAKITÉ.

Les sociétés, issues de cette convention, auront pour mission d’assurer le transport maritime du minerai de fer à partir des quais de Morebaya. Ces infrastructures logistiques stratégiques viendront compléter la chaîne d’exportation du minerai et renforcer l’efficacité opérationnelle du projet.

Les representants de Rio Tinto/Simfer, WCS, et Baowu ont, pour leur part, salué la synergie d’action et la volonté politique sans faille qui ont permis de franchir cette étape.

II faut ajouter que ce projet repose sur quatre (4) composantes majeures :
1. Deux gisements de minerai de fer à haute teneur exploités par Winning Consortium Simandou (blocs 1 & 2) et Rio Tinto Simfer (blocs 3 & 4) ;
2. Un chemin de fer multi-service et multi-utilisateur long de plus de 650 km à double voie, reliant les préfectures minières de Beyla et Kérouané au port en eau profonde de Morebaya ;

3. Trois (3) quais portuaires à Morebaya : un pour WCS/Baowu, un pour Rio Tinto/Simfer–Chinalco, et un troisième dédié au transport de marchandises et de passagers ;

4. Une aciérie pour la transformation locale du minerai, dont les études de faisabilité doivent être achevées deux ans après le démarrage de l’exploitation.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%