play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Horoya Athletic Club de Conakry s’est incliné (3-0) face à l’Association des Forces Armées Royales (AS FAR) du Maroc ce samedi 25 octobre 2025, au complexe sportif de Rabat. Une rencontre comptant pour les matchs de barrage des tours préliminaires de la Ligue des champions africaine. Cette défaite prive le club guinéen des phases de groupes de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent.
Après plusieurs années sans participation à une campagne africaine, le champion de Guinée affrontait le vice-champion du Maroc. Une rencontre disputée dans un stade récemment rénové, qui accueillait son premier match interclubs. Les hommes de Nouhoum DIANÉ connaissaient le potentiel de l’équipe adverse, surtout dans une enceinte acquise à la cause du FAR de Rabat.
Dès l’entame, les Marocains ont eu la maîtrise du ballon, s’appuyant sur un milieu de terrain solide et des phases de transition rapides. Au quart d’heure de jeu, le club de Matam s’était bien réorganisé défensivement, avec quelques contre-attaques dangereuses de part et d’autre. À la 23e minute de jeu Mamady MARA du Horoya AC a reçu un carton rouge, ce qui mettait en infériorité numérique le club de Matam. Mais juste avant la pause, la charnière défensive du Horoya AC commettait une faute sur un attaquant du FAR de Rabat. Et l’arbitre désignait le point de penalty pour les Marocains.
Ce penalty a d’ailleurs suscité quelques tensions : les joueurs du FAR ont exigé que le gardien du Horoya retire sa serviette blanche déposée dans ses cages, tandis que les supporters marocains jetaient des projectiles pour tenter de le déstabiliser. Finalement, Mohamed Hrimat transforme la sanction à la 42e minute de jeu. Score à la mi-temps : 1-0 pour le FAR.
Au retour des vestiaires, le Horoya Athletic Club, réduit à dix, ne pouvait espérer qu’un exploit de son attaquant vedette Yakhouba Gnagna BARRY. L’équipe locale, bien organisée, a continué de dominer les débats. À la 70e minute, Ibrahima KABA marque contre son camp, augmentant ainsi le score (2-0) pour les Marocains. Avec un arbitrage jugé défavorable, la tâche devenait encore plus compliquée pour les Rouge et Blanc de Matam.
Dix minutes avant la fin du temps réglementaire, le capitaine adjoint Lansana SYLLA a reçu un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Le Horoya se retrouve à neuf contre onze, dans un match mal maîtrisé par l’arbitre. À la 89e minute, Jamal Ech Chamakh scelle le sort de la rencontre d’une frappe puissante des 20 mètres : 3-0 pour l’AS FAR.
Avec cette lourde défaite aux portes des phases de groupes de la Ligue des champions africaine, le Horoya AC est reversé en Coupe de la CAF. Pour les hommes de Nouhoum DIANÉ, place désormais au championnat national de Ligue 1 Guicopres, qui débute ce dimanche 26 octobre 2025. Dans quelques jours, le club de Matam se rendra à Coléah pour y affronter Guinée Foot Élite.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)