play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le 08 novembre de chaque année est célébrée, la journée internationale de la radiologie. Cette journée met en lumière les avancées technologiques, les contributions des professionnels du secteur et l’importance du diagnostic par l’imagerie dans la médecin moderne. Le médecin-chef du service d’imagerie de l’hôpital national Donka, s’est prononcé sur le sujet.
La radiologie intervient dans près de 80 % des diagnostics médicaux. Elle joue un rôle crucial dans la détection précoce des maladies. Le médecin-chef du service d’imagerie de l’hôpital national Donka rend hommage au père fondateur de cette discipline médicale.
« Cette journée m’inspire du père fondateur de la radiologie, Wilhelm Rothsen, qui a inventé la radiologie de façon accidentelle, je vais le préciser. Donc en 1895, où il a essayé pour la première fois des rayons qui ont pu pénétrer la matière et sortir des images. C’est la première image observée en radiologie au niveau du corps humain, puis la radiologie de sa propre femme. », s’est réjoui Dr Ibrahima Sory DIALLO.
Plusieurs chercheurs ont contribué à l’évolution de la radiologie à travers le monde. Cependant, elle a connu quelques difficultés au fil du temps.
« La radiologie a connu pas mal de difficultés pour son évolution parce que les gens ont compris par après l’effet donné par exemple au cancer de la peau et puis ça a entraîné des irradiations, voire même la leucémie, cancer du sang.
Donc les gens ont estimé vouloir s’exposer à la radiologie, risquer leur vie et de faire leur cancer à la longue. Mais c’est par après qu’il y a eu des mesures qui sont venues. », fait savoir ce médecin.
Ce professionnel de santé énumère des avancées majeures enregistrées dans le domaine de la radiologie.
« Quand vous avez une fracture, quand vous avez par exemple un problème au niveau de votre corps, par exemple la radiologie, il y a beaucoup de modalités, il y a le scanner, il y a tout. À travers le scanner, on peut comprendre l’état du cerveau. Et aujourd’hui, la radiologie est venue corriger le tabou de la médecine.
Autrefois, on faisait les diagnostics de présomption, de suspicion.
Aujourd’hui, une fracture est connue à juste et à limite nette. » a souligné Dr Ibrahima Sory DIALLO.
Le médecin-chef du service d’imagerie de l’hôpital national Donka est également revenu sur les risques liés à la radiologie, que certains citoyens peuvent rencontrer au quotidien sans s’en rendre compte.
Le Dr Ibrahima Sory DIALLO déplore le manque de structures spécialisées dans plusieurs sous-préfectures du pays.
« Les gens ont eu peur du fait qu’il y a des rayons ionisants qui entraînent la leucémie quand on est trop exposé.
c’est comme si tu avais fait quatre radiographies pulmonaires.
Si tu voyages dans un avion d’ici Paris, c’est comme si tu avais fait dix radiographies pulmonaires. Donc, il y a des facteurs aussi ionisants des équipements, à savoir ceux qui font les carreaux couleur blanchard sur leur mur, les rayons qui se posent là, c’est des véritables rayons X. La radiographie a connu des difficultés, c’est-à-dire que le premier service de radiologie a été créé à Donca en 1962. Et aujourd’hui, pour que la radiologie soit vraiment connue sur toute l’étendue du territoire national, il a fallu plus de 50 ans pour qu’on puisse connaître la radiologie à Kindia, dans les quatre régions naturelles, puis certaines préfectures. Jusque-là, les difficultés sont liées parce qu’il y a des sous-préfectures. Vous pouvez, sur toutes les sous-préfectures connues en Guinée, vous ne verrez pas au moins 20 sous -préfectures équipées de radiologie. » a-t-il indiqué
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3,6 milliards d’examens d’imagerie médicale sont réalisés chaque année dans le monde, incluant radiographies, échographies, scanners et IRM.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)