Guinée Politique

Rejet de la candidature de Toumba : ses avocats ‘’réclament’’ son inscription sur la liste définitive des candidats

today12 novembre 2025 20

Arrière-plan
share close

Le collectif des avocats de Aboubacar Sidiki Diakité, dénonce l’exclusion de Toumba de l’examen médical. Face à la presse ce mercredi, 12 novembre 2025, ces membres ont accusé le ministre de la Justice garde des sceaux, l’invitant à faciliter la présentation de leur client devant le collège médical. Une étape indispensable pour valider sa candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

Malgré sa condamnation dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009, Aboubacar Toumba Diakité a déposé sa candidature à la prochaine présidentielle. Ses avocats accusent cependant le ministre de la Justice de violation des droits de leur client.

« Le président Touba n’a pas eu la possibilité de se soumettre au test médical alors que le collège médical l’attendait. C’est pourquoi, le parti et le collectif pointent un doigt accusateur sur le ministre de la justice le sachant bien. Il lui a été refusé le droit d’y aller », a dénoncé Maître Paul Yomba Kourouma.

Le rejet de la candidature du président du PRT pour défaillance administrative, devrait être rétabli par la Cour suprême.

« Cette cause d’irrecevabilité doit être écartée et la candidature du président du PRT doit être déclarée recevable. La cour doit pouvoir ordonner son inscription sur la liste définitive », déclaré Maître Lancinet Sylla.

Après sa condamnation, Toumba Diakité a interjeté appel. Pour Maître Lancinet Sylla, cette procédure ne peut en aucun cas constituer un obstacle à son ambition politique.

« Vous devez savoir que Monsieur Toumba a un casier judiciaire vierge. Il n’a jamais fait l’objet d’une condamnation définitive et irrévocable. Il n’a même pas de passé pénal pour qu’il puisse être empêché de compétir pour la magistrature suprême », a clarifié l’avocat.

Les membres du collectif des avocats de Aboubacar Toumba Diakité espèrent que leur recours sera examiné avant la publication de la liste définitive des candidats, attendue ce jeudi, 13 novembre 2025.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%