play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le 18 novembre de chaque année marque la Journée mondiale du jeu vidéo. Une date consacrée à l’importance culturelle, économique et sociale d’une industrie en pleine expansion. À travers le monde, joueurs, développeurs et passionnés se réunissent pour célébrer cet univers devenu incontournable. À Lambanyi, le gérant d’une salle de jeux vidéo, souligne que cette activité reste rentable malgré la concurrence du numérique.
À l’occasion de cette journée dédiée au jeu vidéo, de nombreuses activités sont organisées dans le monde : tournois, conférences, expositions et ateliers permettant de découvrir les innovations du secteur. N’Famoussa Bangoura, gérant d’une salle de jeux vidéo à Lambanyi, se réjouit de cette célébration.

« Je suis très content de vous voir ici aujourd’hui. C’est une activité qui m’a vraiment aidé. Cela fait longtemps que j’exerce ce métier : depuis 2014, je suis dedans. Oui, le secteur a beaucoup évolué. Moi, j’ai commencé avec des PS2. J’en avais trois. Avec ça, j’ai pu évoluer jusqu’à avoir des PS3 puis des PS4. Aujourd’hui, j’essaie même d’avoir des PS5 », a-t-il souligné.
Avec l’essor des smartphones, beaucoup s’attendent à une baisse de fréquentation dans les salles de jeu. Mais notre interlocuteur explique que des stratégies existent pour maintenir l’intérêt des joueurs.
« Bon, pour l’instant, ça n’a pas encore beaucoup d’impact. Le problème, c’est quoi ? Quand tu vois les salles de jeux de tes amis, tu remarques qu’il y a beaucoup de clients. Alors toi aussi, tu cherches à avoir les mêmes collections de jeux pour attirer davantage de monde. Le domaine a beaucoup évolué. Par exemple, quand j’ai ajouté les jeux PES 2026 sur PS4, ça a attiré beaucoup d’enfants », a poursuivi N’Famoussa BANGOURA.
Dans sa salle, plusieurs jeunes sont regroupés autour des consoles PlayStation. Pour N’Famoussa Bangoura, gérer une salle de jeux vidéo reste un métier porteur.
« Oui, c’est rentable. Ça génère beaucoup d’argent. D’ailleurs, grâce à ce travail, j’ai pu me marier. Les tarifs fonctionnent selon les catégories et la valeur des jeux. Chez moi, la PS2 est à 1 000 FG, la PS3 à 2 000 FG, et la PS4 à 2 500 FG. Donc, ça fonctionne bien, j’évolue et je gagne ma vie grâce à ça. »
Selon les dernières études des développeurs numériques, plus de 3 milliards de personnes dans le monde jouent aujourd’hui aux jeux vidéo, que ce soit sur consoles, ordinateurs ou téléphones. Instituée en 2010, la Journée mondiale du jeu vidéo continue de valoriser une industrie à la fois créative et en constante mutation.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 10 3
today14 février 2026 36 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)