Guinée Actus

Gratuité de la carte nationale biométrique : des citoyens disent payer le double

today19 novembre 2025 17

Arrière-plan
share close

Malgré sa gratuité pour la toute première demande, obtenir une carte nationale d’identité biométrique demeure un casse-tête pour de nombreux guinéens. Au Commissariat Central de Kaporo-rails, dans la commune de Ratoma, plusieurs citoyens peinent encore à entrer en possession de leurs cartes. Il y en a qui doivent attendre des mois après le dépôt de leurs dossiers. Certains affirment même avoir payé pour accélérer la procédure, une information catégoriquement démentie par le commissaire principal et chef de la section de l’identité judiciaire.

Des mois après la décision des autorités de rendre la carte nationale d’identité biométrique gratuite, obtenir ce bijou semble un véritable parcours combattant pour certains citoyens. C’est le cas de Alpha Ousmane Bah qui attend depuis plus d’un mois après sa demande.

« Je n’ai pas reçu ma carte. Vraiment, l’obtention de la carte est devenue un problème. J’ai fait le dépôt depuis l’ouverture des classes, et aujourd’hui, on est le 19 novembre, je ne l’ai toujours pas reçue. Quand même, j’ai l’espoir, car ils m’ont dit qu’ils s’occupent d’abord des anciennes demandes qui sont en retard avant de traiter les nouvelles », a déclaré Alpha Ousmane Bah.

Aissatou Diallo affirme elle avoir déboursé de l’argent auprès d’un responsable pour accélérer la procédure, mais sans résultat.

« Quand je suis venue déposer, le commissaire m’avait dit que ça prendrait deux semaines. J’ai donc payé 250 000 GNF pour accélérer la procédure. Et maintenant que les deux semaines sont écoulées, je n’ai toujours rien. Ils n’ont qu’à m’aider à avoir ma carte, j’ai un cas d’urgence, un cas de maladie », plaide-t-elle.

Des propos que le commissaire principal de Kaporo Rails et chef de la section de l’identité judiciaire, dément.

« Chez moi la condition là n’est pas du tout admise. L’Etat a dit la gratuité, n’est-ce pas ? Donc je ne vois pas l’intérêt de prendre de l’argent avec les pauvres citoyens pas à mon niveau, je ne suis pas habilité, ni ordonner par mon chef hiérarchique de payer un franc. Tu viens avec les dossiers au complet je t’enregistre, on se sépare sans condition ici à partir du moment où la gratuité est définie par l’Etat guinéen », précise Abdourahmane Camara.

Sur le terrain, de nombreux citoyens affirment pourtant avoir payé pour obtenir leur carte biométrique, non seulement à Kaporo Rails, mais aussi dans d’autres commissariats.

Mariama Oury DIALLO

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%