Guinée Actus

Education : l’intersyndicale donne un ultimatum au Gouvernement 

today19 novembre 2025 23

Arrière-plan
share close

Les négociations entre l’intersyndicale de l’éducation et le Gouvernement se sont poursuivies ce mercredi 19 novembre 2025, au Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Plusieurs points de la plateforme revendicative ont été débattus, notamment le statut particulier des enseignants. Les discussions ont été animée par le directeur général du Conseil National du Dialogue Social, le Secrétaire Général du Ministère et de quelques membres du SNASURS.

Cette journée était la troisième dans le cadre des négociations entre l’intersyndicale de l’éduction et le Gouvernement. Elle a été axée sur l’examen de la prise en compte de leur plateforme revendicative. Les discussions ont duré cinq heures, dans une salle de réunion du ministère du Travail et de la Fonction publique. Le porte-parole des syndicalistes, Aboubacar Diesto Camara, est revenu sur l’intérêt de cette journée d’échanges.

« Notre cheval de bataille tournait autour du statut particulier des enseignants. Ce point a également été, pour le Gouvernement, une sorte d’épée de Damoclès. Le représentant de la partie gouvernementale, en l’occurrence le secrétaire général, a demandé que, compte tenu du poids et du contenu de ce statut, il faille se référer aux techniciens du département concerné, notamment le Budget, les Finances, ainsi qu’au Ministre de tutelle, la Fonction Publique, afin d’obtenir des éléments d’information et des arguments pour revenir faire une proposition au syndicat. De tractation en tractation, l’intersyndicale a rejeté en bloc cette proposition de la partie gouvernementale. Finalement, avec les spécialistes que nous avons en notre sein, il a été décidé d’attendre, mais en donnant un délai très court au gouvernement. Celui-ci a proposé le vendredi, nous avons refusé cette date, compte tenu des circonstances que nous vivons. Finalement, nous avons retenu le mardi, afin que les ministres concernés et les techniciens de ces départements puissent se réunir très rapidement pour faire une proposition », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général chargé de la communication du SNE ajoute que les négociations vont se poursuivre dès la semaine prochaine, afin de tenter de trouver un consensus sur les revendications des syndicalistes. Il appelle les enseignants à plus de sérénité.

« Je crois qu’à partir de mardi, nous serons là dès 14 heures, selon la commission de médiation, pour discuter essentiellement du statut particulier. Ce que nous voulons, c’est demander aux enseignantes et enseignants de Guinée de rester mobilisés. Nous avons attendu 19 ans depuis 2006 pour ce statut. Alors, attendre jusqu’à mardi, ce n’est pas un serpent de mer. Nous patienterons jusqu’à mardi. Nous viendrons avec des arguments forts contre les contre-propositions du gouvernement, et par conséquent nous viendrons aussi avec une décision. Cette décision reflétera les ressentis de la base et, par conséquent, nous n’allons pas tergiverser. Si la fumée blanche ne sort pas d’ici mardi soir, ce sera notre dernière rencontre. Nous avons demandé à la partie gouvernementale de réunir tous les arguments solides afin que, ce mardi, nous puissions enfin entendre un “oui” concernant notre statut particulier des enseignants », a souligné Aboubacar Diesto Camara.

Dans la plateforme revendicative de l’intersyndicale figure également l’intégration des enseignants contractuels. Ce point a été débattu sans qu’aucun accord ne soit trouvé avec le Gouvernement.

« Un autre point, de moindre envergure, concerne l’intégration sans condition des enseignants contractuels non retenus. Sur ce point, il y a eu des discussions, mais il n’y a pas encore de compréhension totale. Cependant, au lieu de nous disperser sur un point qui ne concerne pas l’ensemble des enseignants, nous avons décidé de nous concentrer entièrement sur le statut particulier avant d’aborder les autres sujets, notamment l’intégration sans condition des contractuels non retenus », a indiqué le porte-parole de l’intersyndicale.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%