play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Si déjà pendant l’opération de séduction on ne parvient pas à partager, je me demande bien comment les choses se passeront une fois le pacte scellé.
Je ne demande pas que l’on partage les billets de banque, juste qu’on nous informe. Ce serait déjà un bon début.
Dans le cadre du scrutin présidentiel en cours, la Direction Générale des Élections (DGE) a accordé les traditionnelles subventions et soutiens financiers aux acteurs : candidats à la présidentielle, organisations de la société civile, associations de presse… Et pourtant, à l’exception de quelques rares têtes, aucun bénéficiaire n’a jugé utile de divulguer le montant reçu.
Pour les organisations de la société civile, rien de bien surprenant. La bouche qui mange ne parle pas. Dommage qu’on ne puisse pas compter cette fois sur la grande bavarde pour jouer les moralisateurs.
Même l’instance de régulation des médias n’a pas daigné rendre public, l’arrivée des nouvelles caisses.
Et le silence des candidats, lui, est encore plus préoccupant. S’ils aspirent au fauteuil présidentiel, comment justifier un mutisme pareil sur de simples subventions ?
S’ils ne sont pas capables d’être transparents sur ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, comment pourraient-ils l’être demain sur ce qu’ils prendront ?
Surveillants et surveillés, personne ne rendra de comptes. Transparence zéro pour tout le monde.
Comme pour rappeler que les moralisateurs ne sont pas si irréprochables que ça finalement : il suffit de mettre tout le monde autour de la même table pour voir qui fait vraiment mieux.
À force de prêcher la vertu sans jamais l’appliquer, certains finiront par se rendre compte qu’on ne gouverne pas un pays comme on cache une enveloppe.
La Fléchette de Fatoumata Harouna
Écrit par: Fatoumata Keita
today16 janvier 2026 51 2
today16 janvier 2026 11 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)